Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Formation continue

Remise des diplômes MGEN

De nombreux candidats diplômés | MGEN - Le Mans Université

Le Mans Université remet leur diplôme à 62 collaborateurs de la MGEN.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée le 22 juin au siège de la MGEN, les collaborateurs de la mutuelle ont reçu un master de Le Mans Université obtenu via la Validation des Acquis de l'Expérience : :

 

Accompagner la réorientation professionnelle

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), Le Mans Université accompagne chaque année des personnels de ce Ministère qui souhaitent donner une orientation nouvelle à leur parcours professionnel. Ils intègrent la mutuelle comme «délégué de section départementale» ou comme «nouveaux directeurs».

De profils très hétérogènes, ces nouveaux délégués ou directeurs sont en activité sur l’ensemble du territoire national, y compris les DOM-TOM. Le Mans Université leur propose deux dispositifs de formation innovants leur permettant d’obtenir :

  • depuis 2016, le Master Economie Sociale et Solidaire (M2 ESS) qui est une des spécialités historiques de l’offre de formation de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion de l’Université ;
  • depuis 2018, le Master Management et Administration des Entreprises.

La particularité de ces dispositifs est de combiner accompagnement collectif et individuel en mobilisant « formation et VAE ». Ils sont multivariés et multimodaux afin d’assurer la valorisation du parcours de chaque stagiaire et sa montée en compétences (grâce aux outils d’accompagnement à distance, via la plateforme UMTICE et à une formation sur site).

Depuis le début de ce partenariat, 135 collaborateurs MGEN ont été diplômés.

 

Pourquoi la MGEN forme ses collaborateurs ?

Le groupe MGEN accompagne ses militants qui prennent des fonctions opérationnelles au sein de la mutuelle, en passant d’un statut d’adhérent, de militant localement à militant permanent. Pour cela, le changement de positionnement individuel, professionnel nécessite un profond travail sur les compétences acquises et celles encore à acquérir pour renforcer la légitimité dans les nouvelles fonctions et occuper de manière efficace et sur le long terme une mission au sein de la mutuelle.
Ainsi, les dispositifs développés avec Le Mans Université permettent d’atteindre une reconnaissance de compétences passées et de valoriser de nouvelles compétences. Ce partenariat contribue donc à la sécurisation des parcours professionnels des militants, en phase avec les valeurs de MGEN et plus largement celles de l'économie sociale et solidaire.

Pour une mutuelle profondément ancrée dans l’Education nationale, une validation par un diplôme universitaire s’impose naturellement.

Ils témoignent

Delphine R.

En ce qui me concerne, la VAE sur le Master ESS a été une belle aventure individuelle et collective.

Si nous n'avancions pas tous à la même vitesse, nous avions des interrogations communes et nous avons pu nous soutenir dans les moments parfois difficiles que nous avons eu à traverser.  L'exercice de mise en perspective de mes expériences a été bénéfique et valorisant. Cela m'a demandé aussi de faire confiance au processus et à mon accompagnatrice pour lâcher prise sur mes représentations de ce que doivent être une VAE ainsi qu'un accompagnement. Dans mon cas, cela s'est couplé d'une jolie mise en abîmes.

Je recommandais déjà la VAE, aujourd'hui je peux le faire en toute connaissance de cause. Merci pur cette belle expérience.

Odile G.

Année 2019-2020 + modules complémentaires 2021 – Obtention décembre 2021

"La VAE, cette grande inconnue qui m’a demandé tellement de travail et m’a donné tout autant de satisfaction et de fierté. Au départ une montagne, je ne m’offrais pas la possibilité de me dire que c’était impossible mais j’ai mis du temps à savoir par quel bout commencer.

Et c’est là toute la richesse et la bienveillance de l’accompagnement proposé : nous tenir la main pour nous guider sur le chemin de ce voyage à travers notre parcours professionnel et également notre vie. J’ai eu le sentiment de partir à ma rencontre, de pouvoir mettre en avant tout ce que j’avais accompli et de pouvoir me dire au final que je pouvais être fière de moi.

J’ai un rythme de travail particulier, qui a pu faire peur à mon accompagnateur, mon facilitateur je dirais aussi. Sa patience et son écoute, son adaptation à mon rythme, m’ont permis de mener à bien mon projet.

C’est une opportunité ambitieuse que l’on nous donne les moyens de réaliser.

C’est une belle aventure, avec les accompagnateurs, les copains de promo et surtout avec soi-même."

Rabah B.

« Cette démarche de VAE a confirmé mes appétences naturelles pour de nouveaux apprentissages et a permis la résurgence de certaines compétences oubliées que je réinvestis au quotidien. Cela m’a également permis de me structurer dans mon analyse de pratique et d’entretenir une activité réflexive sur mes activités opérationnelles.

J’ai pu saisir certaines particularités du management en ESS et particulièrement comprendre certaines spécificités : le management renvoyant souvent à la rationalisation, à la centralisation, à la mesure de la performance alors que l’innovation sociale rappelle pour sa part à la créativité, au collectif émergent et inhérent au modèle de gouvernance.

Enfin, si l’exercice de rédaction du dossier de VAE n’était pas naturel tant nous avions chacun perdu l’habitude d’écrire à la première personne, cela reste pour moi un souvenir très agréable qui est à mettre au crédit des accompagnateurs de l’Université du Mans, dont je remercie la patience, l’indulgence, la pédagogie et la précieuse énergie qu’ils (c’était plutôt Elles d’ailleurs !) ont su me transmettre. »

 

Découvrez la Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

La formation continue et professionnelle de l'Université propose la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui vous permet d’acquérir une certification grâce à votre expérience au vue de l’obtention totale ou partielle, d’un diplôme délivré par l'établissement.

Il est possible d'obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles(RNCP).
NB : Toutes les formations diplômantes de Le Mans Université y sont inscrites.

 

[A lire]Article The Conversation :"La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle"

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez