24 et 31 mai - 16 juin 2022

PlasticOdysée : Conférences

PlasticOdysée

Pour clôturer l’exposition « PlasticOdyssée », Le Mans Université organise 3 conférences à La Fabrique, rêves de ville.

Plastiques : d’une pollution gigantesque à de minuscules déchets

Mardi 24 mai de 18h à 19h | Fabienne Lagarde, enseignante-chercheure à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM | UMR CNRS 6283)

Présentation : Surconsommées au quotidien, les matières plastiques se retrouvent aujourd’hui de plus en plus libérées dans l’environnement. Océans, rivières, forêts, rien ne semble échapper à l’avancée de cette pollution dont les formes et la taille peuvent évoluer au cours du temps.
Quelles différences entre un macro et un micro plastique ? Peut-on faire vieillir un déchet ?
Venez découvrir le travail de Fabienne Lagarde, enseignante-chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans.

Crise du COVID : renouveau des plastiques et de leurs déchets

Mardi 31 mai de 18h à 19h | Mathieu Durand & Rebecca Oates enseignants-chercheur.es au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO | UMR CNRS 6590)

Présentation : La pandémie du COVID a renouvelé nos modes de production, de consommation et de rejet des déchets. C'est notamment le cas avec les plastiques qui ont à la fois retrouvé une nouvelle valeur en tant que barrière sanitaire face au virus, tout en étant l'un des stigmates de la crise environnementale globale. Lors de la pandémie les services de gestion des déchets ont largement été modifiés, privilégiant la protection face aux risques sanitaires au détriment des risques environnementaux. C'est ainsi que la qualité du tri et du recyclage a fortement été réduite depuis 2020. Cette conférence évoquera ces sujets dans différentes villes françaises.

Indispensable, polluant, omniprésent, fantastique... Le Plastique en 5 questions

Jeudi 16 juin de 18h à 19h | Jeanne Perez, doctorantes à l’ESO et l’IMMM

Présentation : La matière plastique développée dans les années 1950, devient très vite incontournable et fantastique tant pour les industriels que pour les consommateurs. Ces propriétés : léger, transparent, souple, esthétique, résistant à l’eau, à la graisse, à la chaleur, aux gaz... Rendent les objets plastiques indispensable dans notre quotidien et nos activités économiques. Mais dès lors qu’ils deviennent déchets, leur gestion en fin de vie pose problème notamment vis-à-vis des conséquences néfastes qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Fortement utilisé mais aussi critiqué, le plastique peut nous faire poser différentes questions et dont 5 d’entre-elles seront discuté au sein de cette conférence.

La Fabrique-rêves de ville | 5 boulevard Anatole France - Le Mans

Entrée libre et gratuite | Tout public et scolaires

Contacts : Pôle culture scientifique de Le Mans Université : culture-scientifique @ univ-lemans.fr (culture-scientifique @ univ-lemans.fr)
Coordination : simon.rondeau @ univ-lemans.fr (simon.rondeau @ univ-lemans.fr)

PlasticOdyssée l’exposition qui vous embarque dans un périple au cœur de quatre environnements : le laboratoire de recherche, le milieu urbain, la rivière et l’océan.

PlasticOdyssée est une réalisation de Le Mans Université, fruit d’une collaboration entre le Pôle culture scientifique, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM | UMR CNRS 6283)
et le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO | UMR CNRS 6590).

Elle est financée par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet Sciences-Société Orientation et CSTI.