Le Technocampus Acoustique & Matière sort de terre

Plateforme de recherche technologique

Le Technocampus Acoustique & Matière sort de terre

Installé au cœur du campus du Mans, le technocampus Acoustique & Matière s’étend sur 3400 m² et vise à accueillir compétences et équipements de pointe au service des collaborations partenariales entre recherche publique et entreprises. Dès juillet, des mises à disposition partielles sont prévues pour une livraison finale de tout le bâtiment en mai 2023.

Certaines activités de recherche du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM) et de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) rejoindront ce lieu unique, ainsi que le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne et le pôle de compétitivité ID4CAR dédié à la filière industrielle automobile.

Une visite du chantier était organisée le 21 juin dernier en présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.

« Le Mans est la capitale du son et de l’acoustique et ce futur technocampus est dans la continuité de cette excellence, il offre des capacités que n’ont pas les autres à l’échelle nationale. Il s’agit d’un lieu d’innovation qui réunira des chercheurs de l’université, des ingénieurs impliqués dans le transfert technologique, des étudiants et des industriels pour collaborer autour d’équipements de pointe », souligne Stéphane Le Foll.

« Il s'agit du 7ème technocampus des Pays de la Loire. L'enjeu est important pour la ville du Mans et la Région pour créer des synergies entre chercheurs et entreprises », ajoute Christelle Morançais.

Le technocampus se découpe en 5 halles techniques et d’un espace tertiaire permettant d’accueillir des entreprises. C’est ainsi que le laboratoire VA-LAB, hébergé depuis 2016 sur le campus du Mans, rejoindra dès juillet le bâtiment pour poursuivre les collaborations entre l’équipe Valeo et les chercheurs notamment en acoustique et vibroacoustique de l’université.

Les 5 halles sont Surfaces & Matières, Contrôle & Qualité, Numérisation et Vibroacoustique, prises en charge par l’université ainsi que Aéroacoustique et Numérisation & Simulation, louées par le CTTM.

En intégrant un bâtiment conçu spécialement pour favoriser le maillage recherche-industrie, les équipements de l’université à forte valeur, et qui ont permis la mise en place de nombreux partenariats avec des entreprises telles que Safran ou Airbus, bénéficieront d’un environnement augmenté permettant d’analyser de grandes pièces industrielles comme une pâle d’éolienne, une aile d’avion ou une voiture.

Le technocampus du Mans est basé sur une conception architecturale spécifique aux besoins acoustiques, c’est pourquoi sa façade affiche fièrement une composition originale basée sur les dièdres acoustiques, éléments indispensables pour produire l’isolation phonique d’un lieu.