PLEXUS

Ateliers scientifiques

PLEXUS, une nouvelle approche scientifique au service de la santé

Le Mans Université et le Centre Hospitalier du Mans déploient le réseau PLEXUS. Ce réseau rassemble des praticiens et cadres de santé de l’hôpital ainsi que des chercheurs de l’université. L’un de ses principaux objectifs est d’apporter une réponse collective aux problématiques de santé actuelles et futures.

Des ateliers pour échanger autour de sujets d’intérêt partagé

Tous les jeudis du mois de juin, des chercheurs de Le Mans Université, des médecins et cadres de santé du Centre Hospitalier du Mans se réuniront pour présenter leurs projets de recherche, ouvrir le dialogue entre experts, mettre en avant des objectifs scientifiques communs et amorcer de nouvelles collaborations.

Quatre grandes thématiques, issues d’axes de recherche déjà amorcés dans les laboratoires de l’université, ont été proposées en concertation avec le Centre Hospitalier du Mans :

• Pédagogie, simulation, Intelligence Artificielle et informatique | jeudi 2 juin | 13h - 15h
  • Soins de support et biologie hors cancer | jeudi 9 juin | 13h - 15h
  • Juridique éthique, e-santé et droit de la Santé | jeudi 16 juin | 13h - 15h
  • Cancérologie et génomique | jeudi 23 juin | 13h - 15h

L’enjeu de ces ateliers est de favoriser l’échange entre chercheurs et praticiens, certains avec des problématiques, d’autres avec quelques éléments de réponse. Cette complémentarité entre experts scientifiques permettra également de faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Un partenariat fort pour le territoire

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du partenariat signé entre ces deux acteurs du territoire, dont l’ambition est de co-construire des projets de recherche, d’innovation, voire de formation, portés par les deux établissements.
Aujourd’hui cette synergie permet aux médecins et internes de l’hôpital de profiter d’un environnement de recherche pluridisciplinaires en collaboration avec les laboratoires de l’université. Ce partenariat offre aussi la possibilité aux chercheurs de Le Mans Université de participer à des appels à projets portés par l’hôpital. Cette mutualisation des moyens est également soutenue par Le Mans Métropole qui finance annuellement à ce jour 5 stages au Centre Hospitalier du Mans.

Jeudi 2 et 16 juin | 13h - 15h | Le Mans Université

Jeudi 9 et 23 juin | 13h - 15h | Centre Hospitalier du Mans