Partenariat

Signature d'une convention avec la maison d'arrêt

Signature d'une convention avec l'administration pénitentiaire

Une convention entre l'administration pénitentiaire (maison d'arrêt et service pénitentiaire d'insertion et de probation du Mans) et Le Mans Université vient d'être signée.

C'est une volonté de l'établissement de renforcer le lien avec le monde professionnel. Cette nouvelle convention entre les deux établissements permet également de promouvoir les qualités d'enseignements de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion.

L'accord vise à permettre aux étudiants en master de droit de :

• découvrir l'administration pénitentiaire ;
  • connaître ses métiers (directeur d'établissement pénitentiaire, lieutenant pénitentiaire, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, directeur de service d'insertion et de probation) via des stages d'une semaine (déjà 12 en mai et juin 2022) ;
  • assister à des visites découvertes ;

PL Boyer- Doyen de la Faculté, Didier Cholet Enseignant-Chercheur, Jean-François Nourisson - Directeur de la maison d'arrêt du Mans, Bérengère Montet - Directrice adjointe du SPIP72, Pascal Leroux - Président LMU

Double objectifs

Cet accord gagnant-gagnant est favorable autant pour l'administration qui promeut ses activités et montrer la réalité du terrain, que pour l'étudiant à qui on offre la possibilité de s'immerger et de se rendre compte de ce qu'on attend d'un professionnel.

Pour les étudiants en master :
  • intervenir auprès des détenus lors d'ateliers à la citoyenneté (ex. : présentation du rôle des députés et du parlement avant les élections, présentation des règles concernant le harcèlement sexuel) ;
  • créer des contacts professionnels.
Pour l'administration pénitentiaire :
  • permettre aux détenus de profiter des compétences et savoirs des étudiants ;
  • mieux faire connaître l'administration pénitentiaire aux étudiants au travers de présentations sous forme de conférences, à la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion du Mans ;
  • transmettre leurs savoirs à leurs futurs collaborateurs.

(re) Découvrir la Faculté et les formations en Droit, Sciences économiques et de Gestion.