Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

La santé autrement

La santé autrement

La santé autrement : des formations en pleine évolution

Le Mans Université propose une offre de formation liées aux domaines de la santé

Depuis plusieurs années, les étudiants peuvent s'inscrire au sein de notre Université, en 1ère année de médecine grâce au partenariat mis en place avec l'Université d'Angers (PluriPass ou L-AS). Ainsi, les cours magistraux sont accessibles en visio sur les campus de Laval et du Mans.



 

Mais ce n'est pas tout, l'Université étaie son offre de formations et dispose aujourd'hui d'un éventail de dispositifs allant du domaine du médical, paramédical à celui de l'industrie pharmaceutique en passant par ceux du droit, de l'économie et de l'assurance.

 

Domaine de la rééducation et du conseil

"D’après l’étude sur les métiers en 2022 publiée par France Stratégie, le secteur de la santé va continuer de recruter avec près de 484 000 créations nettes d’emploi prévues d’ici 2022. Zoom sur une filière qui a le vent en poupe : les métiers de la rééducation." source Orientation-pour-tous.fr

 

Découvrez la filière STAPS avec les diplômes proposés.


Licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

Ce parcours vise à développer les connaissances et les savoir-faire relatifs aux APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) susceptibles d’être mobilisées et transformées en compétences par des étudiants ayant fait le choix d’intervenir dans le champ professionnel du rééducatif, de l’éducatif et du loisir en direction :  

  • de publics présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles et/ou motrices,  
  • de publics en insertion sociale et/ ou professionnelle (inadaptation sociale),
  • des personnes âgées ou souffrant de pathologies spécifiques (exemple : diabète. insuffisance respiratoire).

La formation multidisciplinaire fait intervenir des enseignants chercheurs mais aussi des professionnels de l’APAS afin de permettre à l’étudiant d’acquérir un ensemble de savoirs théoriques et pratiques. La formation est complétée par un stage, qui constitue une expérience personnelle et professionnelle qui doit permettre au futur Enseignant APAS « de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique » (Fiche RNCP STAPS APAS). 
Découvrez la formation.


Licence STAPS parcours Éducation Motricité

Cette licence vise développer dans les domaines de l’enseignement, de l’intervention, de l’éducation et de la formation par les APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d’entreprises, etc.).
Les objectifs :

  • permettre aux étudiants d’appréhender les différents champs de management du sport : structures associatives, collectivités territoriales, secteur marchand et de loisirs, tourisme sportif ;
  • transmettre les référentiels juridiques (droit et règlementations) et des outils de gestion et de comptabilité, de gestion de ressources humaines ;
  • mettre en application les techniques d’enquête et de diagnostic (études de territoires et publics pour savoir appréhender le marché du sport) et utiliser les outils de marketing ; les technologies de l’information et de la communication ;
  • transmettre des connaissances théoriques et pratiques pour concevoir, réaliser et évaluer des projets ou des événements.

Découvrez la formation.


Master STAPS Activité physiques adaptées et santé parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance

L’objectif de ce master est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année).  

Actuellement, la majorité de nos étudiants s’intègre dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions s’effectuent dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services ou des structures créées par nos anciens étudiants.

Chaque parcours du master correspond à une spécialisation particulière : celui de l’« Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps.

Découvrez la formation.


Découvrez la filière acoustique avec les diplômes proposés.

Master Acoustique parcours Acoustique de l'environnement : transports, bâtiment, ville

@AdhocIdentifié comme problème de santé public, le bruit est la seconde cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique parmi les facteurs de risque environnemental en milieu urbain. C'est ainsi qu'en Ile-de-France, cent sept mille sept cent soixante-six années de vie en bonne santé sont perdues chaque année en raison du bruit dû aux transports.
Le parcours Acoustique de l’environnement: transports, bâtiment, ville du Master "Acoustique" forme des ingénieurs acousticiens spécialisés dans le domaine de l'acoustique de la ville, de l'environnement et des transports au sens large.
Possédant déjà de bonnes bases scientifiques, les étudiants sont formés aux divers aspects de l'acoustique de l'environnement (technologiques, physiologiques et psychologiques, ergonomiques, sociologiques, normatifs, réglementaires et législatifs, et enfin stratégiques).
Découvrez la formation.

Domaine de l'industrie et du laboratoire

B.U.T. Génie Biologique Parcours Biologie médicale et biotechnologie

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de la santé humaine et animale, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires...

Les étudiants de cette formation s’insèrent professionnellement notamment dans les laboratoires médicaux de ville (Laborizon, BIOLARIS ...) ou de centres hospitaliers (Le Mans, Laval, Rennes ...) , les entreprises de biotechnologies liées aux secteurs médical et pharmaceutique (NG Biotech, Porsolt …)

Le titulaire de ce BUT peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

  • la mise en œuvre et la validation de techniques d’analyses en biologie médicale
  • la conduite d’une démarche qualité et l’application des règles d’hygiène et sécurité
  • la participation à des programmes de recherche et développement visant la production de biomolécules, de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d'anticorps ou autres molécules d’intérêt… ou encore le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique ou protéomique.

Cette formation de 2600h sur trois années propose une répartition équilibrée entre les enseignements théoriques et pratiques et des mises en situation professionnelle. Près de 600h de projets et 22 à 26 semaines de stage permettent de développer l'initiative, l'autonomie et la capacité à travailler en équipe.

Au cours de leur formation, les étudiants sont invités à suivre des certifications complémentaires comme le certificat de préleveur sanguin, l’Attestation de Formation aux Gestes et  Soins d’Urgence (AFGSU) ou la Certification en Application des Procédures en Expérimentation animale sur petits Rongeurs (CAPER).
Découvrez la formation.

B.U.T. Chimie

L’objectif du B.U.T. Chimie est de former, en 3 ans, des techniciens supérieurs capables de travailler dans le domaine de la chimie et ayant la maîtrise des techniques industrielles.

La formation apporte aux diplômés une très large connaissance des différents domaines de la chimie, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques. 
3 parcours du B.U.T sont proposés à l’IUT du Mans :

  • Analyse, contrôle, qualité, environnement
  • Synthèse
  • Matériaux et produits formulés

A l’issue du B.U.T., les diplômés peuvent intégrer divers secteurs professionnels dont le secteur de la santé (industries pharmaceutiques par ex), en particulier pour les diplômés des parcours Analyse et Synthèse.
Découvrez la formation.

B.U.T. Mesures physiques

Le B.U.T. Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle qualité et la métrologie.
Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et du développement : automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, environnement, médical...

La formation pluridisciplinaire permet au diplômé Mesures Physiques de développer des capacités d'autonomie et un esprit d'analyse qui lui permettent de s’adapter à l’évolution des technologies et d’évoluer tout au long de sa carrière professionnelle vers des postes à responsabilités.
2 parcours de B.U.T. sont proposés au département Mesures Physiques de l'IUT du Mans :

  • MATÉRIAUX ET CONTRÔLES PHYSICO-CHIMIQUES (MCPC)
  • MESURES ET ANALYSES ENVIRONNEMENTALES (MAE)

Découvrez la formation.

 

Licence Professionnelle Chimie de synthèse Parcours Chimie fine et synthèse

L’innovation au service de la santé, un enjeux majeur : développer de nouvelles solutions dans le domaine de la recherche, du développement chimique ou de la production.
La Licence Professionnelle Chimie de Synthèse qui intègrera prochainement le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Chimie parcours Synthèse a pour objectifs de former des étudiants en synthèse organique qui pourront assurer des missions en tant que technicien dans le domaine de la recherche, du développement chimique ou de la production principalement dans les industries pharmaceutiques.

En recherche, leur rôle consistera à participer à des programmes de recherche et à notamment synthétiser des molécules dans le but de déterminer leurs propriétés biologiques.
En développement, ils seront amené à transposer une synthèse de la recherche vers le développement, à optimiser la synthèse d’un API (Ingrédients Pharmaceutiques Actifs), à effectuer une synthèse d’une molécule en conditions GMP (Good Manufacturing Practices ou bonnes pratiques de fabrication) , etc.
Enfin en production, le technicien de synthèse organique sera en appui du service production et veillera au bon fonctionnement de la synthèse à très grande échelle. 
Découvrez la formation

Licence Professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement - Parcours Analyse chimique et contrôle des matériaux

La licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement (analyse chimique et contrôle des matériaux, LPAC) qui intégrera prochainement le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), parcours analyse, forme, via l’apprentissage, des techniciens en analyse chimique sur un large panel de techniques analytiques allant de l’analyse de petites molécules jusqu’au contrôle de matériaux.
A l’issue de la formation, les étudiants intègrent des entreprises dans des secteurs variés de l’industrie chimique, de l’agroalimentaire ou de l’environnement, mais aussi et surtout le secteur de la santé, puisqu’une part importante poursuit sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Les compétences acquises au cours de la formation tant en analyse chimique que dans la démarche qualité sont appréciées de ce secteur.
Découvrez la formation

Licence Professionnelle Qualité hygiène sécurité santé environnement Parcours Qualité et hygiène des produits agroalimentaires

La Licence Professionnelle Qualité et Hygiène des Produits AgroAlimentaires forme des assistants qualité qui conseillent et assistent la direction de l’entreprise pour définir la politique de sécurité sanitaire des aliments. Sous la direction du responsable qualité, ils en assurent la mise en place, l’animation, le suivi et le contrôle. Ils établissent des programmes de prévention afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût. Dans les PME, les étudiants issus de cette LP peuvent fréquemment devenir de fait responsables des aspects hygiène et qualité.

Découvrez la formation.

 

Licence Sciences de la vie 

L’objectif de la licence est de proposer aux bacheliers ayant choisi des spécialités scientifiques et attirés par les Sciences de la Vie, une formation en adéquation avec leurs aspirations propres débouchant vers des métiers en lien avec la santé. Le parcours-type Biologie moléculaire et cellulaire par exemple permet d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour une poursuite d’études dans des masters orientés « santé ». La partie commune de cette formation apporte et/ou complète en début de cursus les notions fondamentales scientifiques indispensables complétés par des enseignements disciplinaires pour acquérir progressivement les connaissances indispensables au domaine de la santé.
 Lors de son cursus, l’étudiant va acquérir/développer des compétences disciplinaires spécifiques, comme par exemple certaines techniques de laboratoire, mais aussi des compétences plus transversales comme des capacités d’analyse et d’approche pluridisciplinaire, d’autonomie, de travail en équipe…
Les connaissances théoriques ainsi que les mises en pratique en laboratoires (TP et Stages) en biologie moléculaire et cellulaire, en chimie, en physiologie qui sont acquises par nos étudiants tout au long de la formation, sont des atouts indéniables afin de poursuivre vers les masters « santé »
Découvrez les parcours proposés :

  1. Licence Sciences de la vie Parcours Biologie moléculaires et cellulaire
  2. Licence Sciences de la vie Parcours Biologie des organismes

 

Découvrez les licences en Sciences de la Vie  qui permettent d'avoir accès au master Toxicologie et éco-toxicologie.

Master Toxicologie et eco-toxicologie

Le master Toxicologie, Éco-toxicologie (TE) forme les étudiants dans le domaine des études de l’impact des contaminants sur l’environnement et sur la santé des organismes (incluant micro-organismes, végétaux, animaux et l’homme). Les champs d’analyse abordés vont de la contamination des écosystèmes aux mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les organismes en réponse à ces contaminants.
S’appuyant sur l’intervention d’un réseau national de chercheur(e)s, enseignant-chercheur(e)s et professionnels d’entreprise, cette formation accueille les étudiants dont le projet professionnel s’oriente vers des métiers des secteurs de la toxicologie générale (santé humaine), toxicologie réglementaire, toxicovigilance, étude d’impacts environnemental et suivi éco-toxicologique.
Découvrez la formation.

Domaine de l'économie, du droit et des assurances

Master Études sur le genre(Formation à distance)

Le master Études sur le genre proposé par l’Université d’Angers est co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Entièrement proposé en enseignement à distance, il se compose de deux parcours après un tronc commun en 1ère année de master  :

  • le parcours Corps et biopolitique s’adresse surtout aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales ;
  • le parcours Discriminations est destiné aux étudiant-e-s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral.

Objectifs : le parcours type Corps et biopolitique s’adresse surtout aux étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre des recherches doctorales et se destinent donc aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il propose également des connaissances et des outils de réflexion utiles aux étudiant.e.s souhaitant accéder au professorat des écoles, des collèges et des lycées afin de répondre aux nouveaux programmes éducatifs, notamment les projets pluridisciplinaires.
Le parcours type Discriminations est destiné aux étudiant.e.s visant une insertion professionnelle immédiate hors parcours doctoral. Ce parcours permet d’acquérir des connaissances théoriques et thématiques sur le genre ainsi que des compétences spécifiques menant aux métiers incluant le développement d’actions ou de politiques liées à l’égalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations.
Découvrez la formation.



Découvrez la double licence Éco-maths qui permet d'avoir accès au Master Actuariat.

Master Actuariat Parcours Prévoyance, Santé 

Le Master mention Actuariat propose une formation solide en probabilités et statistique. Il prépare à l’évaluation, à la couverture et à la gestion quantitative des risques dans tous les secteurs d’activités : banque, assurance, santé.
L’actuaire est un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique. Il peut évoluer dans le milieu des assurances, de la prévoyance sociale, ainsi que dans celui des finances. 


Le système de santé est en évolution constante et demande aux systèmes de financement de s'adapter. 
Ce master forme donc des futurs actuaires prêts à répondre à ce besoin mais aussi dans l'organisation de la sécurité sociale, que dans le schéma des remboursements de l'assuré, des prévoyances santé ou dans l'étude du vieillissement de la population.

Le futur actuaire pourra occuper un poste clé dans les métiers de l'assurance, que ce soit en prévoyance ou en santé. 


Le Master Actuariat offre une solide formation en informatique et en droit, s’alignant sur le « core syllabus » de l’Institut des Actuaires. Après sélection, les meilleurs étudiants peuvent s’ils le souhaitent être admis en 3ème année de la formation d’actuaire de l’ISFA de l’Université de Lyon 1 (convention avec l’ISFA).

Il est adossé principalement au Laboratoire Manceau de Mathématiques, en particulier les deux axes de recherche Probabilités & Mathématiques financières et Statistique. Leurs activités de recherche portent sur la modélisation des phénomènes aléatoires, contrôles et gestion des risques, les méthodes quantitatives en finance et assurance et traitement statistique et numérique des données, en particulier les données massives (Big Data).

Le Master Actuariat est associé d'une manière secondaire au laboratoire de recherche en sciences économiques GAINS (Groupe des Itinéraires et des Niveaux Salariaux) à travers l'institut du Risque et de l'Assurance du Mans

Découvrez la formation.


Master Droit des Assurances

Il est fait recours dans ce Master à une pédagogie qui combine des enseignements dispensés pour moitié par des universitaires, et pour moitié par des professionnels renommés, cadres dans le secteur de l’assurance et de la banque.
Savoir-faire et compétences :

  • Acquérir de solides connaissances en droit des assurances et de la responsabilité civile, ainsi qu’en droit bancaire (spécialement dans le secteur de la banque de détail),
  • Elargir les connaissances sur des disciplines autres que juridiques (produits bancaires et d’assurance, techniques de financement, de distribution, gestion financière…),
  • Donner la plus large polyvalence possible afin de correspondre aux profils recherchés par les entreprises qui recrutent des cadres susceptibles, au cours de leur carrière, de s’adapter à l’évolution et aux changements des métiers de la banque et de l’assurance.

Découvrez la formation.


Master Économie de la santé(Ouverture en septembre 2022)

Le master d’Économie de la Santé vise à offrir aux étudiants les compétences quantitative nécessaires pour le traitement de données de santé, tout en les dotant d’un solide socle de connaissances dans les dimensions institutionnelles et de l’analyse économique de la santé.
L’objectif est de former des experts en méthodes quantitatives appliquées à la santé et en évaluation des  politiques publiques et des stratégies et des technologies  de santé. 
              
Ce master vient diversifier l'offre de formation de masters en économie proposée par Le Mans Université (LMU) et l’Institut du Risque et de l'Assurance (IRA) et s’inscrit naturellement dans la stratégie de développement de l’Université en direction des thématiques de santé. Il s’appuie sur l'expertise des économistes et mathématiciens de LMU et de l'IRA dans les champs de l’assurance et de la protection sociale, de l’évaluation d’impact des politiques tant au niveau macroéconomique que microéconomique et dans la data science, ce qui lui confère un positionnement unique dans le paysage des formations d’économie de la santé.
                  
Le contenu du master est pensé pour répondre aux nouveaux besoins du secteur et du territoire nés du développement de l’accès aux données de santé. 
Pour améliorer l’attractivité de la formation et l’insertion des diplômés, il est envisagé d’ouvrir le master en alternance et de développer des collaborations étroites avec des acteurs professionnels.
 
Débouchés : A l’issue du master les étudiants pourront donc travailler dans les institutions du secteur de  la santé et de la protection sociale (HAS, Santé Publique France, IRESP, ARS, DREES, IRDES, INSERM, CHU, CNAM, CNAV,etc…), l’industrie pharmaceutique, les mutuelles et les assurances, ainsi que les cabinets de consulting, en tant que chargé d’études, biostatisticiens, consultants ou analystes en évaluation médico - économique et stratégies de santé. Le master pourra aussi déboucher sur une poursuite d’études en doctorat.
Découvrez la formation.


Master Droit de la santé (Ouverture en septembre 2022)

Le projet de Master Droit de la santé répond au besoin de former des juristes maitrisant l’ensemble des règles concourant à la protection de la santé humaine. La santé étant aujourd’hui confrontée à la transition numérique et environnementale, cette maitrise suppose une parfaite connaissance des règles de droit de la santé stricto sensu, mais aussi de celles encadrant la e-santé et la protection de la santé humaine par la protection de son environnement.

A cette fin, le Master Droit de la Santé  propose deux années de formation :

  • Le Master 1 Droit de la santé sera composé d’un tronc commun mutualisé avec les autres Master Droit de l’Université, et d’enseignements de spécialités (droit de la protection sociale, droit approfondi des personnes vulnérables, droit médical et bioéthique, droit de la consommation).

  • Le Master 2 Droit de la santé, ouvert en formation  initiale mais aussi en apprentissage, sera entièrement spécialisé et se décomposera en 7 unités  d’enseignements, relatives au système de santé et ses acteurs ( Institutions sanitaires et sociales,  Politiques publiques et économie de la santé), au droit commun et spécial des patients ( démocratie sanitaire- secret professionnel, droit à l’information, fin de vie, handicap et santé mentale), aux questions de responsabilité soulevées par l’activité de  soin ( responsabilité civile, administrative, responsabilité du fait des produits de santé, responsabilité pénale ou disciplinaire) ainsi que par la recherche en santé ( droit des données de santé, responsabilité..).

A cette formation, classique s’ajouteront des enseignements consacrés aux enjeux juridiques et éthique attachés à la transition numérique et environnementale dans le domaine de la santé.

Le MASTER Droit de la santé forme à différentes activités professionnelles : juristes spécialisés en droit de la santé, avocats spécialisés en dommage corporel, enseignement et recherche. Il offre des débouchés dans les établissements de santé, dans les entreprises du secteur sanitaire, dans les mutuelles, dans associations d’usagers du système de santé, de défense des consommateurs, ou encore dans les cabinets d’avocats et dans laboratoires pharmaceutiques...

Découvrez la formation.

Se former en alternance, à distance ou reprendre ses études, c'est possible à l'Université !

Le Mans Université évolue et s'adapte aux besoins de chaque individu :

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez