Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Formation

Nouveau dispositif : C.P.E.S.

Nouveauté : Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (C.P.E.S.)

Le Mans Université propose dès la rentrée prochaine, en partenariat avec le lycée Montesquieu, le Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (C.P.E.S.) destiné aux élèves de terminale.

Ce dispositif, unique en Pays de la Loire et d'une durée de 3 ans, entend favoriser la diversité sociale et territoriale : prévu pour des bacheliers généraux de talent, issus pour partie de lycées et de milieux moins favorisés, de l’académie et au-delà. Le C.P.E.S. devrait accueillir 40 % de boursiers de l’enseignement supérieur.

L’intérêt de cette formation, grâce son interdisciplinarité, est d'ouvrir des portes dans le choix des licences en deuxième année et des masters variés à l’issue de la troisième année. 

 

24 places disponibles
Inscription sur la plateforme Parcoursup : jusqu'au 29 mars
Pour en savoir plus, consultez la fiche formation

Public

Destinée à des élèves de terminale ayant de très bons résultats dans toutes les matières, quelles que soient les 2 spécialités de terminale, issus de lycées et de milieux moins favorisés, de l’académie et au-delà.

Contexte

La ville du Mans a une notoriété mondiale et historique avec le Circuit des 24heures. Elle dispose aussi aujourd’hui de centres de recherches, d’écoles supérieures et des formations pointues à l’université tournées vers le futur.

Les « mobilités douces » vont être au cœur de la vie des futurs adultes. En parallèle, l’aménagement du territoire est déjà en pleine réflexion et action pour s’adapter aux défis de demain.

Ce C.P.E.S conciliant la thématique : « Mobilités douces, l’aménagement du territoire, la transition énergétique et le renforcement de l’anglais avec un volet à l’international » est une formation d’excellence innovante qui permettra aux futurs étudiants une poursuite d’études dans des filières sélectives et leur donnera une connaissance complète et des compétences reconnues dans leur future vie professionnelle.

Organisation de la formation

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (C.P.E.S) est une formation d’excellence et diplômante débouchant sur l’obtention d’un diplôme national de licence (bac+3) associant plusieurs domaines disciplinaires et conçue avec :

  • un tronc commun constitué de matières socles : mathématiques, physique-chimie, anglais, géographie, Sciences économiques et sociales, dispensés prioritairement au lycée en première année ;
  • des enseignements permettant progressivement une spécialisation en fin de parcours plus largement sous l’égide de l’Université, avec notamment des modalités d’enseignement sous forme modules, des T.P des phases de projets en petits groupes.

À l’entrée en 1ère année, tous les étudiants suivent le cursus complet au lycée et à l’université.
À l’entrée en 2ème année, les étudiants choisissent un des deux parcours proposés, à savoir :

Le renforcement en anglais est une spécificité de ce cursus ainsi que la mobilité internationale qui sera encouragée, grâce aux différents partenariats existant sur le territoire manceau (programmes inter-universitaires hors Europe, le programme Erasmus …).

Les langues optionnelles (allemand : 2h ou espagnol : 2h) ouvriront également la porte au projet international.

 

Les enseignements seront dispensés sur deux sites, le lycée Montesquieu et l’Université du Mans, tous deux situés dans l’agglomération mancelle.

 

Équipes pédagogiques

L’équipe pédagogique du C.P.E.S. apporte des enseignements à fort transfert de connaissances et un suivi du travail personnel de l’étudiant. 

Les équipes des composantes de l’université proposent des enseignements théoriques et pratiques, une initiation à la recherche, des séminaires et travaux sur projet à partir de la 2ème année, une ouverture internationale, mais aussi des enseignements spécifiques en lien avec les laboratoires scientifiques des domaines concernés.

 

Télécharger la fiche formation ou la consulter en ligne.
En partenariat avec 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez