Supplément Ouest France

Innover pour mieux accompagner

Par Ouest-France Communication

Tutorat, partenariats professionnels, étudiant-entrepreneur, filières d’excellence… De la licence au doctorat, au Mans ou à Laval, Le Mans Université innove pour accompagner les étudiants vers la réussite.

Formations sur les métiers d’avenir @Thomas Brousmiche

Le passage du lycée à l’université peut prendre des allures de grand saut, dont la portée diffère pour les uns et les autres. Pour accompagner les étudiants quels que soient leurs niveaux de connaissances et de compétences, nous avons instauré un système de tutorat dès leur arrivée à l’université, indique Pascal Leroux, le président de Le Mans Université, élu en avril 2021. Cette démarche fait appel à une pédagogie individualisée pour que chacun puisse réussir son parcours de formation et accéder plus facilement à l’ensemble des services proposés sur le campus.

En septembre dernier, 12 500 étudiants, dont 1 700 venus d’une centaine de pays, faisaient leur rentrée sur les campus du Mans et de Laval. Les uns optant pour la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, les autres pour celle de Droit, Sciences économiques et de gestion, ou encore celle des Sciences et techniques, l’IUT (du Mans ou de Laval) ou encore l’ENSIM

« Le Mans Université compte également quinze laboratoires de recherche, dont six sont affiliés au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Certaines formations, dans le domaine de la gestion des déchets, des risques et assurance, de l’informatique ou de l’acoustique, sont des niches d’innovation et d’excellence qui jouissent d’un rayonnement international », poursuit Pascal Leroux.

Au total, une centaine de formations sont dispensées, de la licence au master, s’appuyant sur 270 partenariats avec « des professionnels qui interviennent dans les formations ou lors de conférences », précise le président. Objectif : renforcer le lien entre les étudiants et le monde professionnel. Tous les domaines sont concernés.

interventions de professionnels et tutorat entre étudiants font partie des clés utilisées par Le Mans Université pour mener 12 500 étudiants vers l’emploi. - @Liner

Le Mans Université travaille aussi, en concertation avec des clubs de sport professionnels comme Le Mans Sarthe Basket ou bientôt le Conservatoire de la ville, à aménager les parcours de formation pour que les talents, comme les jeunes espoirs du basket, puissent concilier cursus universitaire et carrière professionnelle. Quant aux étudiants qui souhaitent développer un projet d’entreprise, ils peuvent bénéficier de « l’accompagnement pépite », dispositif qui donne le statut d’étudiant-entrepreneur.

« Notre ambition est de répondre aux besoins de nos territoires, d’y développer un fort ancrage et de contribuer à l’employabilité. À la fin de leur cursus, 90 % des étudiants en licence professionnelle et en master trouvent un emploi », chiffre Pascal Leroux.

Demain, Le Mans Université souhaite accueillir plus d’étudiants, tout en améliorant encore leur accueil et leur qualité de vie sur les deux campus.

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet