3 et 4 février 2022

Colloque en visio : Le suffrage féminin aux Etats-Unis

Le suffrage féminin aux Etats-Unis : lois, pratiques et représentations (19e-21e siècles)

Organisé par la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines, ce colloque en visio abordera cette grande thématique des femmes et de la politique.

Durant deux jours, échanges et débats se feront autour des luttes menées par les femmes réclamant l’accès au suffrage universel, ainsi que les obstacles qu’elles durent surmonter pour faire valoir leur droit. Ce droit est indissociable d’un combat féministe mené par les femmes états-uniennes et leurs alliés depuis le 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Les grandes étapes du mouvement (voire des mouvements) pour le droit de vote seront également abordées ainsi que les personnalités marquantes qui ont contribuer à cette lutte.
Ce colloque s’intéressera également à l’évolution de l’historiographie et de la muséographie sur le droit de vote féminin.

Plusieurs  personnalités du monde universitaire français mais aussi international seront présentes avec notamment, la participation de Claire Delahaye (Université Gustave Eiffel) et Marjorie Spruill (University of South Carolina).

Colloque en visio

Lien zoom https://cutt.ly/dOmSZXU