1er décembre 2022

Industri'Elles #2

Dans le cadre du Projet ETOILE, Le Mans Université avec le SUIO-IP lancent la deuxième édition Industri’Elles au sein de votre Université le jeudi 1er décembre 2022 !

C’est parti pour l’évènement Industri’Elles !

Le concept

L’évènement «Industri’Elles» est un serious game qui a pour objectif de sensibiliser les lycéennes de seconde aux métiers de l’industrie de manière ludique et participative.

Il s’agit de leur faire réaliser qu’elles ont leur place dans les formations de sciences et techniques, mais aussi dans les entreprises industrielles.

Les objectifs de la journée

• Sensibiliser les lycéennes aux métiers de l'industrie et aux formations scientifiques et techniques.
  • Faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers du secteur de l'industrie.
  • Participer à combattre les clichés et idées reçues sur la représentation des métiers filles/garçons.

Jouer et combattre les clichés c’est possible !

En équipe, les lycéennes vont devoir relever le défi de concevoir un prototype industriel innovant et durable !

Dans la peau de professionnelles de l’industrie, les lycéennes devront réfléchir à une idée révolutionnaire pour construire le prototype et défendre leur projet devant un jury d’expertes.

Pour les aider dans cette démarche, elles seront conseillées par de véritables expertes qui travaillent dans le domaine de l’industrie. Le contact et les échanges permettront aux jeunes filles de se projeter dans la représentation de ces métiers qu’elles n’auraient pas forcément envisagé de prime abord.

Les lycéennes seront également encadrées par des étudiant·e·s des filières scientifiques et technologiques.

Un serious game qui contribue à faire évoluer l’image de l’Industrie auprès des femmes !

#radio | Émission "l'amphi" sur Radio Alpa

Entretien avec Mary-Lou MAUDET - Coordinatrice Locale projet ETOILE - et Rachel POMMIER - Directrice du SUIO-IP pour parler de l'évènement Industri'Elles.

Écouter le podcast

#videos | Retour sur la dernière édition !

Retour sur la dernière édition de l'évènement industri'Elles qui s'est déroulé à l'Université le 10 mars 2022 dernier.
77 lycéennes de seconde ont participé à l'aventure et ont su relever le défi du serious game en faisant preuve de créativité et d'esprit d'équipe.

Regarder l'aftermovie

etoile @ univ-lemans.fr