Mercredi 27 avril 2022

Renouvellement de la Chaire Economie Sociale et Solidaire

Le Mans Université et la Mutualité Française des Pays de la Loire ont signé mercredi 27 avril 2022 le renouvellement de la Chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Cette Chaire lancée en 2014 et portée par Eric Bidet, enseignant-chercheur en Sociologie à Le Mans Université - laboratoire en gestion ArguMans, a été créée pour formaliser des liens entre le Master Économie Sociale et Solidaire et les organisations professionnelles de l'ESS telles que la Mutualité Française des Pays de la Loire.

Interview de Pascal Leroux, Président de Le Mans Université

Cet engagement renouvelé va permettre la continuité d’un enseignement de qualité grâce notamment à :

• l'intervention de professionnels du monde de l'ESS auprès des étudiants du master,
  • l’organisation de séminaires ou conférences autour de thématiques sociétales fortes, avec la présence d’experts du secteur de l’ESS, de dirigeants d’entreprises et d’anciens étudiants du master travaillant aujourd’hui dans diverses PME.

Ce partenariat permet l’acquisition de matériel pour les étudiants mais aussi de valoriser et diffuser la recherche faite au sein du laboratoire de recherche en Gestion ArguMans.

Une université pionnière en France

Le Mans Université occupe une place particulière en matière de formation en Economie sociale et solidaire, puisque c’est la seule université française où cette spécialité est proposée de manière continue depuis 1980.  L’évolution de ce secteur est marquée par une exigence de professionnalisation accrue, c’est pourquoi l’une des principales ambitions de l’université est de maintenir le niveau de sa formation et sa longévité sur son territoire, mais aussi au-delà de nos frontières, puisque de plus en plus de nos étudiants viennent de l’étranger.

Être un des acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est apporter une réponse aux besoins qui émergent et qui sont de plus en plus importants dans notre société où les perspectives d’emploi dans ce secteur sont en constante augmentation.

d'infos sur la chaire Economique Sociale et Solidaire