Découvrez le projet de formation international PREFALC

Le Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC), soutenu par le MESRI, le MEAE et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH), a décidé de soutenir le projet "Agriculture et gestion des ressources naturelles sur la côte de la Colombie et en Amazonie brésilienne", coordonné par Le Mans Université et porté par François Laurent.

En collaboration avec un établissement partenaire brésilien (Universidade Federal do Pará (UFPA)) et un établissement partenaire colombien (Corporación Universidad de la Costa (CUC)), ce projet de 24 mois permet de financer la mobilité des collègues enseignants dans chaque formation de master.

L'objectif est d'enseigner les relations entre agriculture et ressources naturelles en lien avec les problématiques des espaces de la Côte de la Colombie et de l’Amazonie brésilienne.

L’analyse de systèmes productifs agricoles visant une plus grande durabilité, s’articulant dans les territoires avec les autres acteurs du développement et de la transition socio-écologique, est abordé au sein du programme.

Les modules d’enseignement s’appuient sur des scènes de terrain avec des témoignages d'acteurs territoriaux et de producteurs ruraux. Ils sont accompagnés de la rédaction d’articles et d’une base documentaire.

Découvrez la vidéo explicative de François Laurent.