Accueil d'un enseignant-chercheur danois

La mobilité internationale entrante, un sujet d'actualité

L'Université développe depuis plusieurs années un réseau très dynamique de coopérations internationales, tant en recherche qu'en formation.

Dans le cadre de la mobilité internationale entrante, qui s'adresse à nos partenaires internationaux,  Le Mans Université a invité le collègue danois Mads Dahl  Ronalds enseignant-chercheur dans les sciences de l’éducation à l’université d’Aarhus. Cette dernière est considérée comme la seconde meilleure au Danemark et est régulièrement citée parmi les 100 meilleures universités au monde.

Mads Dahl Ronalds avec les étudiants L1 Anglais .

L'objectif de cet échange

A l'initiative de la Faculté des Sciences et Techniques (via M. Oubella responsable du module Pix), Mads Dahl  Ronalds était dans notre établissement du 07 Mars au 11 Mars pour une période d’observation du déploiement du module Pix.

Mads Dahl  Ronalds a assuré des travaux dirigés avec les étudiants qui suivent l’UEO Digital skills ainsi qu’avec les L1 LEA. Ceci cadre tout à fait avec la nouvelle programmation Erasmus 2021-2027 qui se veut plus inclusive et plus digitale.

Cela fût aussi l’occasion de :

• faire évoluer nos formations,
  • échanger sur les bonnes pratiques
  • bénéficier de la didactique, des nouvelles technologies et de ses solutions.

Programme de la semaine :

• Lundi : rencontre de l’équipe de direction de la Faculté des Sciences et Techniques ainsi que de la présidence de l’Université.
  • Mardi : visite des départements Biologie et Géologie et du service des Relations Internationales
                        Travaux Dirigés Pix en anglais auprès des LEA1
                        Participation à une session de certification Pix avec les étudiants de Licence Professionnelle Banque Assurance
  • Mercredi : visite des département Chimie et Génie mécanique de l'IUT du Mans et le laboratoire d'Acoustique LAUM
                                Travaux Dirigés Pix en anglais auprès des LEA1
  • Jeudi :  Travaux Dirigés Pix en anglais auprès des LEA1 et UEO digital Skills

Lors de sa visite à l'IUT du Mans, notre collègue danois était très intéressé par notre machine à découpe laser du département GMP et plus globalement du niveau d'équipement dont nous sommes dotés. Il a également salué nos pratiques pédagogiques  constatant que nos étudiants alternaient pratiques professionnelles et théories. Il a également remarqué le travail en autonomie de nos étudiants en première année de BUT qui étaient placés en mode projet dans le cadre des SAE : Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (nouvelle modalité pédagogique mise en place depuis la rentrée en première année de BUT).
Cet échange sur nos pratiques pédagogiques fut très enrichissant, explique Blandine Legoût.

M. Oubella, B. Legoût et Mads Dahl Ronalds Mads Dahl  Ronalds Mads Dahl  Ronalds avec un groupe d'étudiants

Portrait de Mr Mads Dahl  Ronalds

Dans la salle anéchoïque avec Myriam Badaoui Maitre de conférence Biologie et Olivier Dazel professeur d'acoustique

Ses recherches portent sur les compétences numériques, l'utilisation de la technologie en relation avec l'enseignement supérieur, l'analyse de l'apprentissage, l'apprentissage mixte et la technologie mobile.

Découvrir son CV et ses travaux.