Le Mans, ville étudiante la moins chère de France

Classement UNEF

Le Mans, ville étudiante la moins chère de France

L’UNEF (Union nationale des étudiants de France) a publié son classement des villes universitaires où le coût de la vie est le plus élevé pour les étudiants. Le Mans arrive en dernière position du classement.

Sur 47 villes universitaires étudiées, Le Mans apparait comme la ville la moins chère de France.

Pour établir ce classement, quatre facteurs ont été pris en compte sur les années universitaire 2021-2022 et 2022-2023 :

• un socle fixe commun à tous les étudiants répartis dans trois zones géographiques (Paris, banlieue parisienne et Province), comprenant les frais d’inscription, la CVEC, la contribution audiovisuelle publique, les frais de restauration, l’électricité, l’assurance habitation, le téléphone, internet, les frais bancaires, les services médicaux, les frais liés aux mutuelles, l’alimentation, les produits d’hygiène et d’entretien, l’habillement, les livres et les loisirs ;
  • les loyers moyens des logements étudiants privés dans chaque ville universitaire, mesurés chaque année par Locservice.fr ;
  • le coût annuel des transports en commun pour les étudiants non boursiers ;
  • le montant des APL (qui est soustrait au montant moyen des loyers dans chaque ville).

En moyenne, un étudiant déboursera 361€ pour un logement au Mans. Montant qui s'élève à 419€ à Angers, 474€ à Nantes et 862€ à Paris.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l'UNEF.