30 septembre 2021

Lieu : Eve - Scène Universitaire - Le Mans Université

Contact : cancer-apa@univ-lemans.fr

Journée d’étude : Cancers, fatigues, corps, émotions et activités physiques adaptées et santésDans les sociétés contemporaines, le diagnostic de cancer est désormais fréquent. Les risques et les mortalités associés sont variables en fonction des types de cancer et des caractéristiques mêmes des personnes concernées et de leur contexte de vie (Ribassin- Majed et al., 2017).

Les traitements ad hoc sont souvent décrits par les patients comme pénibles ; le sentiment de fatigue et d’épuisement inhabituel altère non seulement les capacités cognitives et fonctionnelles mais peut également dénaturer l’intégralité des conditions de vie.

Ces traitements peuvent, en effet, obérer la capacité d’action et empêcher les projets mettant ainsi à mal le sentiment de soi (Le Breton, 2017). Bien que cette fatigue – d’un type particulier ? – ou ces formes de fatigue puissent avoir différentes sources (Derzel, 2007), elles se traduisent par des effets identiques : réduction du niveau d’activité quotidienne, redéfinition des relations avec les autres, voire perte de sa propre souveraineté...

Cette journée visera donc à rassembler des patients et/ou de leurs représentants, des soignants, des professeurs d’APA, des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les thématiques du corps, du sport et de la santé et plus largement toutes les personnes soucieuses de mieux comprendre les fatigues et plus encore les vies avec cancer aujourd’hui.

Programme complet

De 8h30 à 18h
Entrée libre - Inscription en ligne obligatoirehttps://cancer-apa.sciencesconf.org
Pass sanitaire obligatoire