21 sept. 2021

RECTEC + : colloque à distance

Ce colloque de clôture à distance* est le point d’orgue du projet RECTEC+ visant à présenter le référentiel de compétences transversales graduées en lien avec les niveaux 5 à 8 (de la licence au doctorat ainsi que les Bachelors Universitaires de Technologie) du Cadre Européen des Certifications.

Le colloque RECTEC+ rend compte des 15 expérimentations européennes menées dans des contextes variés  (entreprises, fonctions publiques et universités) et présente les outils et guide afférent en langues anglaise et française.

[Mardi 21 septembre, colloque à distance]
Consulter le programme
S'inscrire au colloque
: rendez-vous sur ce lien
>> Le lien de connexion sera envoyé une fois l'inscription enregistrée.

©Istock

RECTEC + :

• est un projet européen de coopération mené dans le cadre de l’action "Partenariat Stratégique" du programme Erasmus+ dont Le Mans Université est un des partenaires ;
  • fournit une grille des compétences transversales graduées du niveau 5 à 8 ;
  • est porté par le Groupement d'Intérêt Public-Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de l’académie de Versailles, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays européens francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg.

L’atout majeur de RECTEC repose sur la finalisation du référentiel de compétences transversales graduées de niveau Bac -4 à Bac+4 (niveau 1 à niveau 8 CEC) concernant tous diplômes et certifications professionnelles.

Ainsi, RECTEC+ répond au besoin de lisibilité des compétences transversales graduées, adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC) qui permet une visualisation claire des positionnements et/ou progression de chacun : besoin identifié chez l’ensemble des intervenants dans le cadre du tutorat, de l’orientation et de l’insertion professionnelle de la formation initiale et professionnelle.

Cette nécessité s’inscrit dans les principes de sécurisation des parcours de formation et de professionnalisation des usagers de l’ensemble de Le Mans Université.

En savoir plus sur le projet RECTEC.

* Ce colloque est organisé à distance par les partenaires stratégiques des 4 pays membres (Belgique, France, Luxembourg, Roumanie)