Réseau Stage - Portrait d'un ancien étudiant

Lors du forum Réseau Stage, nous avons pu retrouver un de nos anciens étudiants : Ovilac Loison nous donne de ses nouvelles !

Raconte-nous ton parcours de formation

Ancien étudiant de Le Mans Université, j'ai réalisé ma 1ère et ma 2ème année de Licence en STAPS option Management du Sport.

Pour ma 3ème année j’ai dû partir à l'Université de Caen car à l'époque la 3ème année n'existait pas à Le Mans Université. J’ai ensuite validé mon Master en 2018 et je me suis lancé dans ma carrière professionnelle en tant que commercial dans le sport.

Malheureusement avec la COVID, j'ai dû faire des choix et me réorienter vers un domaine en pleine expansion : le numérique.

Que fais-tu aujourd'hui et pourquoi nous te retrouvons au forum Réseau Stage ?

Je suis manager commercial, c'est à dire que je conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et numérique.

Aujourd'hui, je participe au forum pour représenter l'entreprise SII. Nous proposons des stages aux étudiants : Le Mans Université est un vivier à prendre en compte, bien au contraire, car cette université est réputée pour sa qualité d'enseignement.

SII est séduit par différents masters comme par exemple le master Informatique.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants ?

Il ne faut pas négliger la notion de "réseau". Il est devenu indispensable de se créer un réseau professionnel et le forum Réseau Stage permet cela.

Chez SII, par exemple, nous recrutons d'abord des personnalités, sur les fameuses soft skills (= compétences comportementales), le curriculum vitae ne fait pas tout !
Chez nous, l'humain est au centre du projet. C'est une vraie aventure humaine et professionnelle pleine de confiance, d'engagement et d'enthousiasme.

Donc mon conseil : venez au contact des entreprises, n'ayez pas peur.

Au forum Réseau Stage, tout est fait pour mettre à l'aise l'étudiant, les échanges sont bienveillants et constructifs.

Si tu avais 2 mots pour résumer tes années à Le Mans Université ?

Je dirais : CONNAISSANCE et CONVIVIALITÉ pour le relationnel et le suivi des équipes pédagogiques de l'Université. J'ai toujours des liens avec ma promotion, qui sont pour certains toujours dans le domaine du sport (ex : professeur de sport au Lycée Bellevue).

(Re)Découvrez le forum Réseau Stage

Entreprise labellisée "Great Place To Work"; entreprise où il fait bon de travailler en France.