8 mars 2021

Ma thèse en 180 secondes

Cette année ils seront 5 doctorants de Le Mans Université à relever le défi du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Pour la 8ème édition, le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université organisent dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Le 8 mars, lors de la finale locale, nos cinq doctorants disposeront de trois minutes pour exposer de manière
claire, concise et néanmoins convaincante leur projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

En jeu : une place pour la finale inter-régionale qui se déroulera le 17 mars à Angers et des prix pour le/la candidat.e qui aura séduit le public et le jury.

Avec le contexte sanitaire actuel, le concours se déroulera à "huit-clos". Les candidats seront sur scène et le public en visioconférence. Les votes se feront par voix électroniques et seront totalement anonymes.

Pour assister à notre finale locale, demandez votre lien zoom par mail : poledoctoral @ univ-lemans.fr

180 secondes c'est très court !

Il est tentant d’accélérer le rythme et le débit pour pouvoir dire tout ce que l’on souhaiterait, mais le discours devient alors difficile à suivre pour l’auditoire. Cet exercice est une occasion pour ces jeunes chercheurs de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication.

5 doctorants bien préparés !

Ils ont eu 2 jours d'une formation spécifique pour se préparer au concours avec notamment le travail sur la diffusion orale de leurs contenus scientifiques. L'objectif est de réussir à faire comprendre aux non-initiés le sujet de leur thèse par l'utilisation de métaphores, mais aussi savoir raconter une histoire afin de captiver l'auditoire sur des thématiques parfois complexes.
Ils ont également été sensibilisé à la communication non verbale, au jeu de scène et à la prestation scénique qui sont tout aussi importants pour relevé ce défi !

Sami ALLAGUI, LAUM, École Doctorale SPI (Sciences Pour l'Ingénieur)

Zeineb KESENTINI,  LAUM, École Doctorale SPI (Sciences Pour l'Ingénieur)

Myriam MELLOULI, 3L.AM, École Doctorale ALL (Arts, Lettres, Langues)

Julie SEVENO, MMS, École SML (Sciences de la Mer et du Littoral)

Juliette THIBAULT, IMMM, École Doctorale 3M (Matières, Molécules et Matériaux)

Le calendrier de MT180 2021
  • Finale locale au Mans le lundi 8 mars 2021 ;
  • Finale interrégionale à Angers le mercredi 17 mars 2021 ;
  • Demi-finale nationale à Paris du 1 au 3 avril 2021 ;
  • finale nationale à Reims en juin 2021 ;
  • finale internationale à Paris à l’automne 2021.