Pascal Leroux

Nouveau Président de Le Mans Université

Pascal Leroux élu président de Le Mans Université

Mardi 6 avril 2021, les membres du Conseil d’administration ont élu Pascal Leroux en tant que président de Le Mans Université pour quatre ans à l’issue de 6 tours de scrutin.

Pascal Leroux, professeur des universités en informatique, a été élu avec 19 voix face à Laurent Bourquin (16 voix), professeur des universités en histoire moderne et vice-président Recherche de l’équipe sortante.
Il succède ainsi à Rachid El Guerjouma, président depuis 2012, après deux mandats successifs.

Diplômé d’une maîtrise d’informatique à l’université du Mans en 1989, Pascal Leroux obtient un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) sur l’intelligence artificielle à Paris VI en 1990, suivi d’un doctorat en informatique dans cette même université en 1995.
En 1996, il devient maître de conférence en informatique à l’université du Mans puis professeur des universités en 2003. D’abord directeur de l’Institut Universitaire Professionnalisé MIME (Micro Informatique et Micro Électronique) de 2003 à 2006, puis responsable du département d’informatique de l’université en 2006, il dirige ensuite l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) jusqu’en 2017.

Enseignant-chercheur au laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) pendant 14 ans, il intègre ensuite le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - EA 2661) qu’il co-dirige depuis 2017. Il est également responsable du projet Thélème (PIA 3 - Nouveaux Cursus Université) pour Le Mans Université en partenariat avec l’université d’Angers depuis le 1er janvier 2018.

Avec le collectif « Le Mans Université - Relevons les défis d’aujourd’hui et de demain », Pascal Leroux a construit un projet qui place l’humain au centre et s’appuie sur des valeurs fortes et fédératrices : comme le respect de l’ensemble des membres de la communauté universitaire (étudiants et personnels), la coopération entre toutes ses forces vives, la valorisation et la mobilisation de l’ensemble des compétences de l’université afin qu’elle soit source de dynamisme sur son territoire.

Ses ambitions pour ce mandat de 4 ans sont, entre autres, de renforcer l’attractivité de Le Mans Université afin qu’elle reste le premier choix des étudiants locaux, mais aussi celui des étudiants d’autres régions. Elle doit également devenir la référence pour une formation de qualité et tout au long de la vie et faire rayonner, au national comme à l’international, sa recherche dans des domaines spécifiques et sur des pôles d’excellence.

Pascal Leroux et son équipe souhaitent insuffler une dynamique de co-construction avec l’ensemble de la communauté universitaire, dès le début de ce nouveau mandat. L’importance sera donnée à la réussite de tous, dans un climat de confiance et de bien-être des étudiants et personnel de cette université à taille humaine.

Afin de clôturer ce chapitre « inédit » des élections de Le Mans Université et structurer une nouvelle équipe de gouvernance, qu’il veut resserrée mais en concertation permanente avec tous les acteurs de l’université (conseils, directions des composantes, laboratoires, instituts et services, équipes pédagogiques, organisations syndicales, les associations…) les élections des vice-président.e.s auront lieu vendredi 9 avril 2021 par les différents conseils :

• Vice-président.e du Conseil d’administration et Vice-président.e délégué.e aux Relations Internationales par le Conseil d’administration
• Vice- président.e Commission de la formation et de la vie universitaire par la Commission de la formation et de la vie universitaire
• Vice-président.e Commission de la recherche par la Commission de la recherche

• Vice-président.e étudiant.e par le Conseil Académique - date à venir