16 avril 2021

[Annulé et reporté] Colloque sur l' Agriblockchain et le droit

Lieu : Faculté de Droit - Antenne de Laval, Amphi Le Balle - Laval

Contact : Sophie LEBRETON-DERRIEN

[Annulé et reporté] Colloque sur l'Agriblockchain et le droit - "Les chaînes de blocs en agriculture : la confiance de la Terre à l'Alimentaire"

La Faculté de Droit - Antenne de Laval et le laboratoire de recherche en Droit Thémis-Um ont lancé en 2019 un cycle de conférences dédié au Droit de la terre. Droit rural et transitions agricoles. Ces conférences ont été organisées avec le soutien de la Cour d'appel d'Angers et des Barreaux de Laval, du Mans et d'Angers dans le cadre du Campus Filière alimentaire de demain.

Le constat est unanime : l’agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles économiquement viables, écologiquement durables et socialement responsables. Le droit rural, à la confluence de ces transitions agricoles, devra faire émerger des solutions alliant droit public et droit privé, considérations économiques, sociales et environnementales, influences traditionnelles et innovations contemporaines. En somme, une régulation positive : un Droit de la terre s’enquérant aussi bien du sol et de la biodiversité, des hommes qui la façonnent et la mettent en valeur et des produits de qualité qui en sont issus, pour certains transformés avant d’être consommés.

Le cycle de conférences de Droit de la terre 2019-2020 est organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval et le laboratoire de recherche en droit Thémis-UM, avec le soutien de la Cour d’appel d’Angers et des Barreaux du Mans, de Laval et d’Angers, de l’Académie d’Agriculture de France, de l’Association Française de Droit Rural et du Think tank Agridées. Parrainé par le Professeur Jacques Foyer et dirigé scientifiquement par Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Régis, ce cycle s’intéresse précisément à quatre transitions agricoles majeures : la transition Egalim, la transition environnementale, la transition foncière agricole et forestière et la transition agrinumérique, en particulier la technologie blockchain, objet de ce colloque qui se déroule à la Faculté de droit – Antenne de Laval sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien, maître de conférences habilitée à diriger des recherches.

9h - 17h
Plus d'infos : https://agriblockchain.sciencesconf.org/