Ingénieuses 2020

Nos étudiants de l'ENSIM lauréats

Ingénieuses 2020 : nos étudiants de l’ENSIM lauréats !

Dans le cadre de l'opération Ingénieuses 2020 initiée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), 19 projets liés à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans les métiers de l’ingénierie, ont été présentés. 5 étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs de Le Mans Université (ENSIM) sont depuis le 1er octobre, les lauréats du prix de l’école la plus engagée, pour leur projet IngénieuseMans.

Etudiants du groupe de Projet

Un projet pour promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes

Aujourd’hui, on compte seulement 27% d’étudiantes dans les écoles françaises d’ingénieurs. Un constat qui a poussé les étudiants du groupe projet «IngénieuseMans» à s’inscrire dans l’initiative nationale « Ingénieuses’20 » organisée par la CDEFI afin de participer au concours 2020.

L’aventure IngénieuseMans a commencé en février 2019 lorsque nous avons dû choisir un projet pour le semestre. M.Tassin (directeur de l’ENSIM), notre école, à proposé qu’une équipe prépare une candidature pour le concours Ingénieuses et avec Claire, Naïs, Pierre et Nicolas, nous avons tout de suite été très enthousiastes. En effet, nous avons voulu comprendre pourquoi la proportion d’étudiantes au sein de l’école est bien faible (25%) et surtout aider les jeunes filles à se tourner vers l’ingénierie sans crainte » témoigne Amélie Gaillard, étudiante en 5ème année à l’ENSIM.

Une récompense bien méritée

En répondant à l’appel à projet du CDEFI, nos 5 étudiants de l’ENSIM se sont vus attribuer le prix de l’école la plus engagée, jeudi 1er octobre. Durant 2 années, sondages, interviews, visites... ont été réalisés.

Cette aventure a été très enrichissante pour nous 5 grâce des actions menées telles que la journée d’immersion en 2019, qui aura permis à des lycéennes et lycéens de découvrir l’univers de l’ingénierie. Nous sommes aussi persuadés que notre parcours permettra de mettre l’accent, à notre échelle, sur les inégalités de genre qu’il faut combattre, rebondit Pierre Grojo, étudiant en 5ème année.

Redécouvrez la journée d’immersion en octobre 2019.

Le projet Ingénieusemans a été motivé par le désir de voir augmenter le taux de jeunes filles à l'école. Il a été pris à bras le corps par l'équipe dès son commencement fin janvier 2019, avec l'objectif de préparer une candidature au concours Ingénieuses 2020. Un très beau travail a été réalisé avec le tournage et le montage de témoignages vidéos, d'une exposition virtuelle sur les femmes dans la science et d'une action auprès des lycéens. La candidature au concours était dans la logique de la dynamique de ce projet et suis très heureux que l'équipe ait remporté le prix de l'école la plus engagée au concours. Pour avoir initié ce projet, je peux témoigner de l'investissement des membres de l'équipe et du plaisir que j'ai eu à interagir avec eux. La relève a été prise par une autre groupe projet en janvier 2020 pour la mise en place d'autres évènements, malheureusement contrariés par la crise sanitaire. Il s'agit toutefois d'une action de longue haleine et nous espérons pouvoir aller persuader les élèves au plus près, dès l'école et le collège, que les jeunes filles peuvent également devenir ingénieures » conclut Jean-François Tassin directeur de l’ENSIM.

L’ENSIM est une école d’ingénieurs avec cycle préparatoire intégré et recrutement en 1ère année du cycle d’ingénieur. Elle délivre un diplôme d’ingénieur avec deux spécialités : Vibrations, Acoustique, Capteurs et Informatique.

Quelques chiffres sur l’ENSIM :
> 1995 année de création
> + de 1000 ingénieurs diplômés depuis sa création