Covid-19 & formations : faisons le point !

Vous souhaitez vous former, augmenter votre employabilité? Suite à la crise sanitaire, des nouveautés sont apparues pour financer votre formation.

Vous avez entendu parler de Plan de relance, FNE-Formation, CPF, ... nous allons vous aider à y voir plus clair  !

Avec la crise sanitaire, le gouvernement a dévoilé, le 3 septembre, un plan de "France Relance" d'environ 100 milliards d'euros de dépenses au niveau de la formation.
Les mesures adoptées doivent permettre à la France de sortir de la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19 afin de retrouver une croissance de 2019 à la fin de l'année 2022.

Ce plan comprend donc un important volet formation : formation des demandeurs d'emplois, des jeunes et des salariés en activité partielle, accès facilité à la reconversion et modernisation des organismes de formation via le FNE-Formation par exemple. Mais il reste également la possibilité d'utiliser le droit à la formation via le CPF de transition.

Focus sur les financements possibles de votre formation

1. Le Fonds national de Formation (FNE-Formation) lié à la crise sanitaire Covid-19

L'Etat finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d'un dispositif FNE-Formation renforcé.

L'objectif : accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu'elles anticipent leurs problématiques compétences et les salariés pour renforcer leur employabilité.

A savoir :
  • tous les salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée sont concernés, à l'exception de ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles,

• toutes les entreprises, ayant obtenu une autorisation d’activité partielle ou ayant signé un accord d'activité partielle de longue durée, sont éligibles au dispositif FNE Formation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité,

• toutes les actions de formation, actions de VAE ou bilans de compétences sont éligibles au dispositif. Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité,

• la durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle déclarée. Le nombre d’heures de formation ne doit pas excéder le volume d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle,

• les formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance,

• Les formations sont basées sur le volontariat du salarié. Sa rémunération sera maintenue selon les règles de l'activité partielle.

Découvrez 3 formations éligibles à ce financement dès maintenant :
> PIX : compétences numériques
>Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
> Langues : se perfectionner ou se former à une langue (Anglais, espagnol, japonais, ...)

Informations complémentaires sur site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion .

2. CPF, CPF de Transition, DIF : vos droits à la formation

Si vous n'êtes pas éligible au FNE-Formation, il vous reste la solution d'utiliser votre budget formation acquis durant vos expériences professionnelles.

Retrouvez nos explications et les différences entre le CPF et CPF de transition.

IMPORTANT : vous avez jusqu'au 31 décembre pour enregistrer vos heures de DIF sur MoncompteFormation

Pour télécharger l'image, cliquez dessus :

• Pour rappel : toute l'offre de formation de Le Mans Université est accessible à la formation continue.

Pour toutes demandes de formation ou conseils, vous pouvez consulter le portail dédié ou vous adresser au service formation continue de Le Mans Université par mail (sfc @ univ-lemans.fr) ou par téléphone.