A la rentrée 2021, le DUT devient le B.U.T

A la rentrée 2021, le DUT devient le B.U.TLes IUT évoluent et proposent le Bachelor Universitaire de Technologie

À compter de septembre 2021, les étudiants ne s’inscriront plus en DUT mais en B.U.T., ce nouveau diplôme du grade de licence qui sera déployé simultanément pour les 24 spécialités de DUT dans les 111 IUT. Il s’appuiera sur un programme national lui assurant visibilité et une lisibilité auprès des étudiants et des milieux et partenaires socio-économiques.

Le 18 juin 2020, la Commission Consultative Nationale des IUT a ratifié la proposition de cadrage du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) résultant de six mois de concertation avec les représentants des Commissions Pédagogiques Nationales et les acteurs du réseau des IUT.

Un parcours intégré en 3 ans construit sur l’Approche par Compétences (APC)

Chaque parcours de B.U.T. sera adossé à un référentiel de compétences qui viendra structurer et assurer la progression et la professionnalisation de l’étudiant au cours des 3 années de formation.

Chacune des 24 spécialités de B.U.T. proposera au maximum 5 parcours qui pourront être adaptés à hauteur d’un tiers des référentiels de formation, pour assurer une adéquation et une cohérence avec les besoins des territoires et les publics.

Dans la continuité des réformes du baccalauréat, le B.U.T. ouvert à un public diversifié, placera les étudiants, dont ceux issus des filières technologiques, au cœur des activités pédagogiques.

Celles-ci leur permettront d’articuler étroitement théorie et pratique et de bénéficier de dynamiques pluridisciplinaires au travers de mises en situations professionnelles représentant plus d’un tiers des ECTS, l’alternance étant possible dès la première année.

Créé au sein de l’arrêté sur la Licence Professionnelle du 6 décembre 2019, le B.U.T. et son cadrage national incarnent les valeurs et missions des IUT : un diplôme national offrant une adaptation locale et une professionnalisation par la technologie, répondant ainsi aux enjeux de la société actuelle et de demain.

Le B.U.T en chiffres
  • 2400h à 2600h de formation en 3 ans
    • dont 600h de projets tutorés
  • 40 à 50% des heures consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle
  • Deux périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année, soit un total de 22 à 26 semaines de stage
  • 50% de bacheliers technologiques
  • 1 à 5 parcours pour chaque spécialité

La validation des éléments de cadrage du B.U.T., qui constituent son armature, clôturera la 1ère phase de construction du B.U.T. La phase de rédaction des référentiels de formation des trois années du B.U.T. va maintenant s’étendre sur les prochains 18 mois dans le souci de ne pas négliger la mise en perspective du cursus au regard de l’ajustement nécessaire à l’accueil des nouveaux bacheliers de 2021.

Téléchargez la brochure de présentation nationale du B.U.T.

Retrouvez les informations nécessaires sur le site de l'IUT de votre choix :

IUT Le Mans

IUT Laval