17 janvier 2020

Conférence : La transition durable, faire face aux risques environnementaux

A la veille de la PAC 2020, le constat est unanime : l’agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles écono-miquement viables, écologiquement durables et socialement responsables. Le droit rural, à la confluence de ces transitions agricoles, devra faire émerger des solu-tions alliant droit public et droit privé, considérations économiques, sociales et envi-ronnementales, influences traditionnelles et innovations contemporaines.

En somme, une régulation positive : un Droit de la terre s’enquérant aussi bien du sol et de la biodi-versité, des hommes qui la façonnent et la mettent en valeur et des produits de qualité qui en sont issus, pour certains transformés avant d’être consommés.

Le cycle de conférences de Droit de la terre 2019-2020 est organisé par le Themis-Um Laboratoire de recherches de l’Université du Mans et la Faculté de droit – Antenne de Laval, avec le soutien de la Cour d’appel d’Angers et des Barreaux du Mans, de Laval et d’Angers.

Parrainé par le Professeur Jacques Foyer et dirigé scientifiquement par Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Régis, ce cycle s’intéresse précisément à quatre transitions agricoles majeures : la transition Egalim, la transition foncière, la transition agrinumérique (en particulier la technologie blockchain) et la transition durable et envi-ronnementale, objet de cette 2ème conférence, qui se déroule au Mans, en partenariat avec l’Institut du Risque et de l’Assurance.

L'entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire sur le site Internet dédié :  https://agridurable.sciencesconf.org/

Programme détaillé

Ce cycle de conférences est l’occasion de renforcer les liens de synergies entre les universitaires, les professionnels et les praticiens sur ces problématiques de droit rural au cœur de l’actualité des débats sociétaux.