DU Médiation

Lancement de la première promotion

Première promotion de la nouvelle formation "DU Médiation"

Face à la judiciarisation croissante de la société et à l’explosion des contentions, la médiation, de plus en plus répandue, participe à la démocratisation de l'accès au droit. Le DU Médiation, dont la première rentrée a eu lieu le 13 septembre dernier, est une formation pluridisciplinaire proposant une approche complète et des outils à tous les professionnels et étudiants en droit qui peuvent être amenés à gérer des conflits.

Pour se former à la médiation, les 12 stagiaires de cette promotion, constituée principalement de professionnels  (avocats, notaires, chargés de mission, thérapeutes en relation sociale...) et de 2 étudiants en formation initiale bénéficient de 200 heures de formation dont 104 heures de module transversaux et 56h de spécialité, dédiées à la médiation en matière médicale et en milieu hospitalier, en matière sociale ou économique, en matière familiale ou encore s’agissant des conflits de voisinage, de copropriété ou d’immobilier.

La diversité des intervenants, professionnels reconnus de la médiation, et la richesse des thématiques abordées assurent la transmission aux stagiaires de tous les outils indispensables à la prévention et à la résolution des conflits quel que soit le cadre de leur intervention : management d’entreprise, conseil juridique, litige judiciaire, coaching, soutien thérapeutique...