Du 20 au 22 mai 2019

Pint of Science

Organisateur : Le Mans Université et l'Association des Doctorants de l'Université du Mans (ADoUM)

Lieu : Le Mans

Contact : Association des Doctorants de l'Université du Mans (ADoUM)

Pint of Science

L'évènement Pint of Science débarque pour la première fois au Mans du 20 au 22 mai !

Un concept unique de soirées : plus qu’une conférence ou une table ronde, cet évènement permet de faire la rencontre de chercheurs de différents laboratoires dans une atmosphère détendue et de parler de sujets aussi divers tels que la chimie du vin, la biologie marine ou l'histoire médiévale au Mans
C’est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain.

Aucune connaissance préalable d'aucun sujet n'est nécessaire. Venez vous détendre autour d'un verre et écouter les histoires de nos chercheurs.

Lundi 20 mai / 18h30
 Long Live the Queen

Le Lodge - 40 Rue des Ponts Neufs, Le Mans

Quoi de neuf sur la reine Bérengère ? avec Arthur Laenger (Etudiant en Master 2, Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés - TEMOS)  et Ghislain Baury (Professeur agrégé d’histoire médiévale - Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés - TEMOS).

La reine Bérengère, familière de tous les Manceaux en tant que fondatrice de l'abbaye de l'Épau, fait aujourd'hui partie du patrimoine immatériel local. Mais que sait-on véritablement de la trajectoire qui conduisit cette infante de Navarre à devenir reine d'Angleterre avant de se fixer définitivement au Mans en 1204 ? Quel rapport faut-il établir entre ses pérégrinations de Pampelune à Chypre, de Jérusalem à Rome, du Poitou à Paris, et les vingt-cinq années pendant lesquelles elle dirigea la ville ?

Mardi 21 mai / 18h30
Le vin dans tous ses états

La Cave à Jus - 10 Rue du Dr Leroy, Le Mans

Des molécules dans le raisin avec Pascal Bouyssou (Maître de Conférences, institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) Université d’Orléans)

Chimie et vin, deux mots que le grand public oppose bien souvent et pourtant que de chimie dans le vin ! De la plante qui à partir de molécules très simples élabore des structures complexes et de grande diversité moléculaire, à la bouteille où le vin continue sa lente évolution nous découvrirons, au travers d’une ballade dans les vignes et les chais, une partie de cette chimie de la grappe à la bouteille.

Message in a bottle avec Régis Gougeon (Professeur en Physico-chimie et œnologie - Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - Jules Guyot)

Cette grande diversité moléculaire peut alors être perçue comme une véritable empreinte digitale d’un vin, qui est porteuse d’une mémoire métabolique de paramètres viticoles et œnologiques à l’œuvre au moment de son élaboration, et que nous illustrerons au travers de la notion de terroir, de l’impact de pratiques œnologiques, et de l’étude du vieillissement – parfois extrême comme dans le cas de vins récupérés dans des épaves.

Mercredi 22 mai / 18h30
La vie (marine) sous pression

Barouf - 8 rue Victor Bonhommet, Le Mans

Un cluedo sous marin avec Vincent Leignel (Maître de Conférence - Laboratoire Mer Molécules Santé - MMS)