Du 20 mai au 17 juin 2019

Le printemps de l'innovation

Deuxième édition du Printemps de l'Innovation

Du 20 mai au 17 juin 2019, l’innovation est à l’honneur en Pays de la Loire avec le Printemps de l’innovation.

Des animations sont proposées sur l’ensemble du territoire pour donner aux entreprises ligériennes l’envie d’innover.

Le Mans Université est partenaire du Printemps de l’Innovation, initiative portée par la Région Pays de la Loire.

Le printemps, saison de tous les possibles est le temps de la renaissance. À l’image de cette saison du renouveau, l’innovation doit pouvoir apporter à votre entreprise ce vent d’envie, de créativité et d’initiatives nécessaire à leur développement.

Profitez de ce mois pour vous initier à l’innovation, approfondir vos connaissances, faire connaitre vos initiatives, aller à la rencontre de nouveaux partenaires et engager des projets.

Le service IPREX - Innovation Partenariat et Relations Extérieures de Le Mans Université organise 3 événements :

TEKNOKOI Ô CAMPUS : 20 mai 2019 (13h30 – 16h30) – ENSIM

La fertilisation croisée entre la recherche publique et les entreprises nécessite une mise en commun de ressources humaines, des plateformes techniques et un lieu partagé où industriels et chercheurs peuvent se retrouver. Cet événement sera l’occasion de visiter les plateformes techniques accessibles aux industriels sur le campus de l’Université du Mans et d’échanger sur les possibles partenariats sur financements publics et privés.

Venez découvrir 3DVIB ! La plateforme vibromètre Laser 3D robotisé
Mesurer et analyser la vibration des matériaux innovants ou structure complexe par vibrométire laser 3D avec 3DVIB
Démonstration du robot en situation, retours d'expérience avec des utilisateurs de la plate-forme et échanges avec des experts vibration et acoustique.

S'incrire

Un café au campus avec le Village by CA : 21 mai 2019 (13h-14h30) – EVE - Scène universitaire

Profitant de l’ouverture prochaine du Village by CA Le Mans, cette rencontre sera l’occasion pour les étudiants, chercheurs, entrepreneurs et citoyens de (re)découvrir ce programme d’accélération et d’échanger avec Sookies, jeune entreprise innovante et responsable, autour d’un café.

Big Data et Big Bang : 21 mai 2019 (9h-11h) – EVE - Scène universitaire

Les outils numériques et l'intelligence artificielle génèrent de vives préoccupations juridiques autour de la donnée personnelle. Comment protéger le droit à la vie privée, dans quelles conditions utiliser les données, l'opportunité justifie-t-elle l'appropriation des données, quel est le réel statut de ces données ...? autant de question -clés dont ses ont emparées Céline Béguin et Magali Bouteille Brigant pour en étudier les enjeux juridiques liés à l'exploitation des données, avec des cas de figure sur les données Santé.

S'inscrire

Une thèse CIFRE, pourquoi pas ? : 7 juin 2019 (10h-12h) – Maison de l’Université (salle 201)

Le dispositif des thèses CIFRE - Convention industrielle de formation par la recherche – permet à un acteur socio-économique d’obtenir une subvention du ministère de l’enseignement supérieur pour permettre l’embauche d’un doctorant et développer un sujet de recherche en favorisant la collaboration public-privé. Entreprises, laboratoires, étudiants, venez (re)découvrir le dispositif CIFRE à Le Mans Université en présence d’un expert de l’ANRT.