Agir ensemble - Campus durable en ville durable

Le Mans Université et ses partenaires labellisés

Le Mans Université et ses partenaires labellisés «Agir ensemble - Campus durable en ville durable»

Le Mans Université et ses partenaires (CROUS Pays de la Loire, ESGT, ISMANS-Cesi, INSPE Académie de Nantes - Site du Mans, Le Mans Métropole) ont reçu le label Agir Ensemble 2019-2020.  Ce label affirme l’engagement du collectif d’agir tout au long de l’année pour des alliances locales au service du développement durable dans des territoires durables.

Au niveau national, huit organisations fédérées autour du dispositif «Agir Ensemble» (ADEME, AVUF, Banque des Territoires, CGE, CIRSES, CNOUS, CPU, MGEN, Refedd) attribuent la labellisation.
Au niveau local, Le Mans Université coordonne le collectif composé d’acteurs de la Ville et de l’Enseignement Supérieur permettant de structurer les différentes actions mises en place autour du développement durable : mobilité, tri des déchets, achats durables, mais aussi événements culturels en lien avec la thématique.

Un soutien aux actions menées sur les campus

La démarche d’AGIR ENSEMBLE consiste à sensibiliser les étudiants et les universités au développement durable au sein des campus universitaires. Ces derniers rassemblent  chaque  jour  des  dizaines  de  milliers  d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et personnels, dont les gestes quotidiens, en amphithéâtre, dans les laboratoires, au bureau, au restaurant universitaire, à la cafétéria ou en déplacement, impactent plus ou moins fortement la consommation énergétique, l’émission de gaz à effet de serre, la production de déchets... du campus dans sa globalité et de l’ensemble du territoire environnant. Les universités jouent un rôle d’éducation citoyenne pour les étudiants qui sont la jeune génération.

L’obtention du label Agir Ensemble permet ainsi aux territoires :
- D’accéder à un accompagnement humain pour le déploiement d’actions en collaboration avec les acteurs locaux
- D’accéder à la plateforme numérique de partage mettant à disposition des outils d’aide au déploiement d’actions et un annuaire de contact
- De valoriser les actions menées par les acteurs du territoire en termes de développement durable
- De bénéficier de la médiatisation liée au dispositif

Le Mans Université engagée pour le développement durable

Impliquée dans une politique de développement durable depuis 2010, Le Mans Université fait partie des 4 premières universités à avoir reçu le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) pour son implication dans la démarche initiée par la loi Grenelle 1 de 2009. Parmi les projets portés par sa cellule Développement Durable, citons le jardin partagé, la semaine de réduction des déchets ou encore la Semaine du Développement durable.

Pour la semaine de réduction des déchets, le Collectif Agir Ensemble et l’association Sarthe Nature Environnement72 ont organisé à l’automne une grande collecte de vêtements ou de textiles à recycler en isolation thermique. Grâce aux 150 dons, ce sont 800Kg de vêtements qui ont pu être remis à l’association Epicerie Solidaire Etudiante de l’université et à la communauté  Emmaüs de la Milesse. Agir Ensemble et Sarthe Nature et Environnement remercient tous les donateurs et les partenaires qui ont assuré 98 heures de tri et l'association Univ'Vert pour l'animation d'un atelier couture.

Concernant la semaine du Développement Durable programmée en février prochain, un quizz « Mes actions en faveur du climat » ou encore un cycle de conférences dédiées seront programmés en lien avec le service culture, les étudiants du Master Ingénierie des déchets et économie circulaire et le laboratoire ESO (Espaces et Société - UMR CNRS 6590).