23 avril 2019

journée thématique sur les transitions socio-écologiques et énergétiques

Lieu : Salle verte - Maison des Sciences Humaines

Contact : Moïse TSAYEM DEMAZE

Journée thématique sur les transitions socio-écologiques et énergétiques

Le département Organisations, Sociétés, Territoires (OST) de l’UBL a retenu en 2018 la thématique des transitions socio-écologiques et énergétiques parmi les thématiques prioritaires de recherche scientifique à approfondir. En réunissant des équipes de SHS qui travaillent en Pays de la Loire et en Bretagne sur cette thématique, l’objectif de ce séminaire est de faire dialoguer les disciplines pour élaborer un projet de recherche scientifique multi et transdisciplinaire permettant de développer des recherches originales et innovantes.

Après la présentation des travaux de chaque équipe, une discussion sera organisée pour faire émerger les connaissances acquises, les zones d'ombre, et des pistes de problématiques prioritaires pour des recherches à mener au cours de prochaines années.

Le séminaire produira un état de l’art assorti d'une prospective scientifique qui alimentera la réponse à un prochain appel à projets (pari scientifique de la Région, ANR).

Les disciplines représentées sont la géographie, l’aménagement de l’espace, la sociologie, les sciences politiques et le droit.

Les équipes scientifiques représentées sont l’UMR CNRS ESO (ESO Le Mans), l’Institut de l'Homme et de la Technologie (École Centrale de Nantes), l’UMR CNRS ARENES (Rennes), l’UMR CNRS Droit et Changement Social (Nantes), le laboratoire Thémis-UM (Le Mans). En plus de ces équipes, des partenaires techniques (l’ADEME) et des collectivités territoriales/locales (Le Mans Métropole, Pays du Mans) sont invités.

Programme :

• 8h30 - 9h : accueil café dans le hall du laboratoire ESO Le Mans