Découvrez la formation

DU FRCP

Devenir formateur au raisonnement clinique : ouverture des inscriptions

Le Service Formation Continue de Le Mans Université propose depuis quelques années le Diplôme Universitaire Formateur au Raisonnement Clinique des Paramédicaux (DU FRCP).

Ce dispositif s’inscrit en complément des formations classiques en direction des paramédicaux.

Il vise à permettre à des cadres de santé non seulement de devenir expert du raisonnement clinique mais également d’acquérir une posture de formateur capable d’apporter des réponses aux difficultés que rencontrent les étudiants et les soignants dans la formation au raisonnement clinique de haut niveau.

Le Raisonnement Clinique, souvent correctement effectué par les professionnels, s'avère difficile à mettre en mots et donc à communiquer aux collègues dans les « transmissions » comme à soi-même en termes d'analyse de sa propre pratique... Bien que cette démarche soit intégrée aux contenus de formation des soignants depuis plusieurs années, ils se confrontent une fois formés à la faible caractérisation orale et écrite du raisonnement clinique sur le terrain.

A la suite de ce constat, des cadres de santé se sont associés en 2015 à des enseignants chercheurs de l'Université pour créer ce diplôme.

Ce que les stagiaires en retiennent ?

• de gagner en assurance et en légitimité dans leur posture en s’appuyant sur un bagage théorique solide et éprouvé ;
  • de pouvoir accompagner la mise en œuvre du raisonnement clinique au sein de leurs équipes en se constituant une « valise pédagogique » d’outils directement utilisables ;
  • d’assurer ainsi la montée en compétences de leurs équipes tout au long de l’année dans le cadre de leur mission de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) ;
  • d’être capable de trouver des réponses pour des personnes en difficulté dans leur formation au raisonnement clinique.

Découvrez la fiche formation

Renseignements :