Du 19 au 21 mars 2018
Nouveaux défis des Nanomatériaux
Organisateur : Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)
Lieu : Casablanca, Maroc
Contact : Abdelhadi Kassiba
Conférence Internationale - Nouveaux défis des Nanomatériaux dans les domaines de l'énergie et l'environnement
Du 19 mars 2018 au 21 mars 2018
La conférence MATEN2 fait partie d’un cycle de conférences Franco-Maghrébines visant à rassembler des scientifiques de France, du Maghreb ainsi que d’éminents chercheurs internationaux concernés par le domaine des nanosciences et leurs applications.
L’édition 2018 de la conférence à Casablanca se focalisera sur deux applications majeures des nanomatériaux dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Ces défis sociétaux constituent des thèmes scientifiques de tout premier plan à l’heure actuelle et suscitent l’engouement d’une grande communauté de chercheurs à l’échelle internationale.
Les thèmes abordés couvrent tout autant les apports de nouvelles architectures nanostructurées dans le domaine du photovoltaïque inorganique ou hybride que la mise au point et l’optimisation de l’obtention de nouvelles sources d’énergie. Il est clair que les solutions énergétiques sont importantes pour les pays nord africains où le besoin est important, comme en témoigne la récente installation au Maroc de l’un des champs photovoltaïque des plus étendus dans le monde en parallèle avec la construction de centrales thermiques à charbon de grande capacité de production d’énergie (GW). Il est donc important que des solutions d’énergies renouvelables soient trouvées en exploitant notamment l’apport des nanomatériaux. Ce constat est tout aussi valable et crucial pour les problèmes liés à l’environnement.
Dans ce cadre, des familles inédites de nanomatériaux et nanocomposites sont actuellement développées par des équipes de renom dans le but de remédier aux problèmes de la pollution atmosphérique ou ceux des ressources en eau potable. Les solutions envisagées exploitent les nanomatériaux fonctionnels comme additifs aux revêtements de routes pour limiter la pollution de l’air récurrentes aux émissions de gaz d’échappement ou utilisent des nanomatériaux photoactifs sous rayonnement solaire pour la dépollution de l’eau.