Programme POPSU Transitions
Le Mans Université engagée aux côtés de Le Mans MétropoleLe Mans Université engagée aux côtés de Le Mans Métropole dans le programme POPSU Transitions

Vendredi 15 septembre 2023, Le Mans Université et Le Mans Métropole ont signé ensemble une convention avec le programme national de recherche-action POPSU Transitions. En s’appuyant sur les savoirs scientifiques de nos enseignants-chercheurs la ville du Mans souhaite répondre au mieux à la complexité et à l’urgence des enjeux écologiques dus au changement climatique.
Déjà mobilisés sur ces problématiques avec la Chaire Neutralité Carbone 2040, c’est tout naturellement que Le Mans Université et une quinzaine de ses chercheurs ont rejoint la métropole pour intégrer le programme.
Quatre axes de recherche ont été défini pour imaginer notre territoire de demain sous la direction scientifique de Fabien Bottini, enseignant-chercheur en droit public et membre de l’Institut Universitaire de France :
Verdir la commande publique
Référent : Christophe Guettier, enseignant-chercheur de droit public
Laboratoire de droit Thémis-UM
Verdir les finances publiques locales
Référente : Fatimata Ly-Baro, enseignante-chercheure en sciences de gestion
Laboratoire de recherche en gestion ARGUMans
Construire la connaissance autour d’un écosystème énergies renouvelables et la partager avec les habitants
Référent : Erwan Nicol, enseignant-chercheur en chimie
Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283)
La décarbonation des projets urbains
Référent : Arnaud Gasnier, enseignant-chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme
Laboratoire Espaces et Sociétés (ESO - CNRS UMR 6590)
Pendant trois ans, les enseignants-chercheurs pourront s’appuyer sur les services compétents de Le Mans Métropole et disposer d’un accès privilégié à de nombreuses données.
Engagée depuis plus de 15 ans sur la thématique du développement durable tant sur le volet formation que recherche, Le Mans Université se félicite aujourd’hui de la participation de plusieurs membres de ses laboratoires au programme POPSU Transitions.
Cette intégration représente une double opportunité pour notre établissement. Tout d’abord, celle de renforcer notre partenariat avec Le Mans Métropole, confortant ainsi notre volonté d’être une université de proximité répondant, notamment, aux préoccupations environnementales, sociétales et économiques de notre territoire et de ses habitants. De par son format, ce programme POPSU offre également un cadre unique pour renforcer le caractère pluri-disciplinaire et appliqué d’une recherche dont l’action transformante s’inscrit nécessairement dans la constitution d’un réseau élargi d’acteurs réunis autour d’une volonté commune de transformer l’action publique afin de répondre à l’urgence des enjeux de la transition urbaine. »
Gerald Billard | Vice-président recherche, innovation et culture scientifique
Ce projet bénéficiera d’un co-financement de l’État et de Le Mans Métropole à hauteur de 100 000 euros auxquels viendront s’ajouter 40 000 euros destinés à assurer la dissémination scientifique des apports du projet auprès du grand public. À terme, ces recherches devraient inspirer les réformes à mener dans d’autres territoires pour faire face aux défis environnementaux.
Qu'est-ce que le programme POPSU transitions ?
POPSU Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines
Le programme « POSU transitions » accompagne les villes dans leurs réflexions sur les transitions pour documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales dans les domaines de la lutte contre le changement climatique.
En associant la recherche universitaire aux acteurs qui font et gouvernent les villes (élus et services des collectivités, opérateurs des politiques urbaines…), le programme POPSU permet de mieux comprendre les enjeux et les évolutions urbaines de nos territoires.
Objectifs :
• lutter contre les inégalités et agir sur la cohésion sociale,
• dépasser l’impératif d’attractivité et penser les enjeux de relocalisation et de réindustrialisation décarbonée,
• bâtir des visions du monde et de nouveaux récits territoriaux,
• orienter la révolution technologique au service de son accès au plus grand nombre,
• mettre en place les conditions de la démocratie permanente,
• associer étroitement la « génération climat » aux défis d’aujourd’hui et aux décisions de demain.
Présentation de POPSU Transitions