La rentrée 2023 à Le Mans Université !

Contact : Accueil

La rentrée à Le Mans Université !

Bienvenue à Le Mans Université !

Que vous soyez à Laval ou au Mans, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons sur nos campus pour cette nouvelle année universitaire.

Retrouvez dans cette actualité toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer votre rentrée et votre arrivée sur nos campus !

Les dates de rentrée

Étudiants et chercheurs internationaux, consultez les informations de Campus France.

Les évènements

Pour bien commencer l’année les différents services de l’Université se sont mobilisés pour vous proposer un accueil chaleureux avec des évènements organisés rien que pour vous :

Le bureau d’accueil international (BAI)

du 24 août au 8 septembre 2023
pour les étudiants et les enseignants internationaux.

Venez à la rencontre des équipes du service des relations internationales pour un moment d’échange privilégié pour organiser votre arrivée sur le campus, être accompagné dans vos démarches administratives et découvrir le fonctionnement de l’Université.

Bureau d'Accueil International / The International Welcome Office

Le Kiosque Info Services (KIS)

du 28 août au 12 septembre 2023
pour tous les nouveaux les étudiants.

C’est le point d’accueil et d’information de la rentrée ! Il vous permettra de retirer votre carte d'étudiant et de découvrir le campus, les services de l'Université et de ses partenaires extérieurs comme par exemple Action Logement, le CROUS, etc.

Une fois votre inscription administrative validée par votre scolarité, vous devrez impérativement prendre rendez-vous pour entrer dans l'enceinte du KIS.

Kiosque Info Services (KIS)

Campus en fête

le 21 septembre 2023 sur le Campus de Laval I Le 26 septembre 2023 sur le campus du Mans.
pour tous les étudiants, enseignants et personnels de l'Université.

C’est l’évènement de la rentrée à ne pas manquer qui vise à réunir toute la communauté universitaire pour un après-midi festif et convivial.

Le service Culture de Le Mans Université, organise en partenariat avec Superforma, une soirée concerts, le 26 septembre 2023, à noter dans vos agendas : avec JULIEN GRANEL, MIEL DE MONTAGNE & FEUILLE.

Campus en fête #2023

La restauration avec le CROUS

Des restos U et Cafétérias sont accessibles sur les campus !

Campus du Mans

• Resto U' Bartholdi > Du lundi au vendredi de 11h00 à 13h45
  • Resto U' Vaurouzé > Du lundi au vendredi de 11h00 à 13h45 et de 18h30 à 20h.
  • Cafet' IUT > Du lundi au jeudi de 7h45 à 17h30 / Le vendredi de 7h45 à 16h45.
  • Cafet' Sciences > Du lundi au jeudi de 7h45 à 17h30 / Le vendredi de 7h45 à 16h45.
  • Cafet' Droit > Du lundi au vendredi de 7h45 à 16h45
  • Cafet' Lettres > Du lundi au jeudi de 7h45 à 17h30 / Le vendredi de 7h45 à 16h45.

Campus de Laval

• Resto U' Aubépin > Du lundi au vendredi de 11h15 à 13h45
  • Cafet' Aubépin > Du lundi au vendredi de 11h00 à 14h00
  • Cafet' IUT > Du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00

Des repas complets, variés et équilibrés en Resto U’ et une offre à la carte dans les autres lieux de restauration.

www.crous-nantes.fr

Se loger / se déplacer

Le logement

La quête du logement parfait est une étape importante dans la vie d’un étudiant mais ce n’est pas toujours simple de savoir par quoi commencer !

Voici quelques pistes et bons plans pour trouver votre logement !

Les transports

Pour vous rendre sur les campus, vous pouvez venir à pied, en transport en commun, en voiture ou en encore à vélo. C’est vous qui choisissez ! Les campus sont équipés de parkings voitures et vélos gratuits.

Voici quelques infos pour vous déplacer facilement !

(Re)découvrez nos campus

Plus d’infos sur les démarches incontournables de rentrée  www.etudiant.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur la vie étudiante www.univ-lemans.fr