Du 8 au 29 mars 2023

Les chemins de l'égalité 2023

En marge de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Mission Égalité de Le Mans Université organise en partenariat avec plusieurs services, de nombreux temps forts dédiés à l’égalité entre les femmes et les hommes, tout au long du mois de mars.

Programme des temps forts

Lecture musicale "Terres de Femmes"

Mercredi 8 mars 2023 | 12h30 - 13h30 | Campus du Mans, hall de la BU
Tout public | Gratuit

Quatre voix de femmes - la Jeune fille, la Femme, la Grand-mère et l’Intemporelle - livrent leurs pensées, leurs doutes, leurs sensations. Les cordes vocales vibrent au rythme des cordes électriques pour donner vie, respiration et rythme aux mots. Un voyage-hommage au féminin en chacun de nous. Organisée par la Bibliothèque universitaire avec Margot Châron (voix) et Albert Rose (guitare électrique).

Match de basket au profit de l'association SolidaritésFemmes72

Mercredi 8 mars 2023 | 19h | Gymnase Victor Lair (à côté de la caserne de pompier - arrêt de tram Cadran-Epine) I Tout public

L'Association des Étudiant.e.s en Histoire organise, en collaboration avec l'association des géographes, un match de basket, opposant historien.n.e.s et géographes.

Ce temps fort sportif sera un moment festif et convivial, avec quelques animations, notamment musicales, un stand pour se restaurer, etc...

Par ailleurs, le match se tenant lors de la Journée internationale pour les droits des femmes, les associations étudiantes ont souhaité s'impliquer en proposant une entrée payante (prix libre). L'intégralité de ces bénéfices seront reversés à l'association SolidaritésFemmes72, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Stand et atelier santé "Une affaire de bonnes femmes"

Jeudi 9 mars 2023 | 10h - 14h | Campus de Laval, hall du bâtiment Droit-Inspé
Lundi 13 mars 2023 | 13h - 17h | Campus du Mans, salle SIP de la BU
Réservé aux étudiant.e.s | Gratuit

Une action d’information et de sensibilisation sur les "tabous du corps" : menstruation, contraception, douleurs, précarité menstruelle, sexualité et consentement… Organisée par le Centre de santé universitaire et la Mission Égalité, avec la participation de la Ligue contre le Cancer de la Sarthe, les étudiant.e.s Relais Santé et des élèves en service sanitaire.

Pièce de théâtre "Sortie de route"

Jeudi 16 mars 2023 | 20h30 - 22h | Eve - Scène universitaire
Tout public | Billetterie

Deux femmes sur scène. Auto-fiction, leur récit, basé sur leur histoire, est celui de deux femmes issues d’un milieu populaire devenues artistes, et qui décident d’écrire pour se réinventer. Sortie de route mêle allègrement autobiographie et fiction échevelée. Le duo entend non seulement se raconter, mais aussi, et surtout, questionner sa place, en général face à l’ordre social établi, et en particulier dans son métier d’artiste. Par la compagnie La fidèle idée.

Exposition participative Haut(s) le(s) Cœur(s)

Lundi 20 et mardi 21 mars 2023 | Campus du Mans
Tout public | Gratuit

Marion Plumet, artiste plasticienne et militante féministe, déploie ses collages sur nos murs. Participez à cette exposition en apportant votre aide au collage en passant, pendant quelques minutes…

• Crédit photo : Manon BiannicExposition - Installation lundi 20 mars, 10h à la BU du Mans puis autres lieux du campus jusqu'au 7 avril.
  • Table ronde « Collages féministes dans l’espace public : action militante, subversive, artistique… ? » - Lundi 20 mars de 17h à 18h30 à la BU du Mans (salle Pierre Belon)
    Invité∙es : Marion Plumet, Collectif Collages féminicides (sous réserve), Isabelle Denby,  étudiante du Master Études sur le genre.
  • Ateliers de collage - Mardi 21 mars, 2 sessions (11h et 13h30) à la BU du Mans (salle SIP et extérieur)
    Venez compléter l’œuvre « Nos femmes » par vos propres réalisations lors d'un atelier de collage.
  • Jardin sonore : lectures des textes de Marion Plumet par la Cie Transtopie - Mardi 21 mars de 15h30 à 17h à la BU du Mans (pelouse ou salle Actualités)
  • Vernissage de l'exposition - Mardi 21 mars à 17h15 à la BU du Mans (pelouse)

Stand "Droits des femmes"

Lundi 20 mars 2023 | 13h30 - 17h | Campus du Mans, vestibule de la BU

Organisé par le Planning Familial 72.

Projection-débat "L’endométriose, maladie méconnue et handicap invisible : source d’inégalités pour les femmes ?"

Mercredi 29 mars 2023 | 14h30 - 16h30 | Campus du Mans, salle Pierre Belon de la BU
Tout public | Gratuit

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Témoignages et interventions de professionnel.les de santé dans le cadre de la journée mondiale contre l'endométriose (28 mars).

Contact : Angelina Etiemble, chargée de mission égalité egalite-femmes-hommes @ univ-lemans.fr