Conférence Inaugurale

La responsabilité des décideurs publics face aux catastrophes

La responsabilité des décideurs publics face aux catastrophesCycle de conférences 2023 : Risque(s), Culture(s), Société(s) au défi des catastrophes

Dans le cadre du Cycle de conférences 2023 de la Maison des Sciences Humaines | MSH ANge Guépin, Le Mans Université accueille la conférence inaugurale le jeudi 16 mars 2023 sur la thématique : « La responsabilité des décideurs publics face aux catastrophes ».

De l’éruption du volcan de Santorin à l’origine de l’effondrement de la civilisation minoenne à la crise sanitaire de 2020 en passant par la peste justinienne qui a frappé le bassin méditerranéen au VIe siècle… Les catastrophes posent à chaque fois la question de la responsabilité des décideurs publics face aux évènements.

Comment cette responsabilité a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles leçons le présent peut-il tirer du passé ? Quelle responsabilité pour faire face aux défis futurs, à commencer par celui de la transition écologique ?

Ce sont à ces réflexions que vous invitent à réfléchir cette conférence.

Programme de la conférence

Conférence organisée et animée par :

Fabien Bottini | Enseignant-chercheur en droit public | Laboratoire Themis-UM | Le Mans Université
Chaire Innovation de l'Institut Universitaire de France

Jeudi 16 mars 2023 | de 14h à 17h