#Recherche

Atlas social

Les géographes du laboratoire ESO abordent les grandes thématiques liées à la ville

L’équipe du laboratoire Espaces et SOciétés (ESO - UMR CNRS 6590) de Le Mans Université publie son atlas social numérique, réel observatoire local des transformations de notre société, dont l’objectif est de diffuser les savoirs géographiques et de les mettre à la disposition de tous. Il permet également d’informer les collectivités et les citoyens sur les recompositions de leur territoire.

Cette plateforme réunit les travaux de recherche des géographes manceaux et nous offre une plongée au cœur de la métropole du Mans. Diverses thématiques y sont abordées : cartographie électorale, urbanisme, espace commercial, transports, mais aussi le développement durable ou les habitudes de vie de la population.
Véritables « clés de lecture » pour comprendre l’évolution du territoire et les transformations des espaces urbains, les planches publiées relèvent aussi les inégalités sociales et écologiques de la population mancelle.

Cet atlas sera régulièrement complété par de nouvelles publications de planches et se veut ouvert aux projets de recherche réalisés au sein d’autres laboratoires de l’université sur des sujets tels que l’histoire et le patrimoine, la santé ou encore les grands rassemblements comme les 24h du Mans.

L’atlas Social d’ESO Le Mans vient compléter une vitrine déjà très riche publiée par les chercheurs des sites d’Angers, Caen, Nantes et Rennes.

L’un des enjeux pour nous qui décryptons la société est de pouvoir partager nos connaissances au plus grand nombre. Chaque publication est donc en libre accès et republiable.» précise Arnaud Gasnier, enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université.