Trophées Valorisation

#RECHERCHE

Quatre chercheurs de Le Mans Université récompensés par les Trophées Valorisation du Campus d’innovation Angers - Le Mans

Le Mans Université - Trophées Valorisation 2023 - Photo de groupe avec Sébastien George, Iza Marfisi, Gérald Billard, Arnaud Gasnier et Mickaël Dinomais

Mardi 23 mai 2023 s’est tenue la cérémonie des Trophées Valorisation du Campus d’innovation Angers - Le Mans, organisée par Ouest Valorisation dans les locaux de Le Mans Innovation. Cinq enseignants-chercheurs des universités du Mans et d’Angers ont été lauréats de cette 2ème édition pour leurs actions de valorisation de leurs travaux de recherche.

Les Trophées Valorisations encouragent et récompensent les projets de recherche du territoire s’appuyant sur des actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé.
Trois prix ont été décernés dans les catégories suivantes : Transfert de technologie, Partenariat avec un acteur socio-économique et Transition.
Cette année, deux projets de Le Mans Université ont retenu l’attention du jury composé d’acteurs privés (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.).

Prix Partenariat & prix Transition

Arnaud Gasnier et Gérald Billard, enseignants-chercheurs en géographie et aménagement au sein du laboratoire Espaces et SOciétés (ESO - UMR CNRS 6950), ont reçu le prix Partenariat pour leur projet de thèse : Désimperméabilisation et renaturation des sols des zones d’activités commerciales.

Leurs travaux apportent un éclairage sur le devenir des zones commerciales bâties au XXe siècle à partir d’un schéma économique qui ne prenait pas en compte, à cette époque, un développement vertueux et durable. Aujourd’hui les deux chercheurs et leur doctorant Alexis Morillas proposent des solutions de « renaturation » des sols en pensant la ville en fonction de la nature. Ensemble, ils souhaitent «développer et expérimenter un nouveau modèle de développement urbain plus environnemental, en fonction des spécificités de chaque territoire.» explique Arnaud Gasnier.

Ce projet, en partie soutenu par le dispositif France Relance, a permis d’encadrer et financer la thèse CIFRE d’Alexis Morillas, paysagiste à Marseille depuis onze ans au sein de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage « Rougerie + Tangram ».

Cette thèse est aussi une belle histoire, celle d’Alexis qui a rejoint Le Mans Université pour passer son Master Géographie, aménagement, environnement et développement en enseignement à distance et qui a souhaité poursuivre son doctorat parmi nous.» souligne Gérald Billard.

Iza Marfisi et Sébastien George, tous deux enseignants-chercheurs en informatique au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) et porteurs du projet JEM-iNVENTOR se sont vus attribuer le prix Transition.
Cette distinction récompense une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.

JEM iNVENTOR est un Jeu Éducatif Mobile qui permet aux enseignants de créer une chasse au trésor, avec une carte des lieux et des points géolocalisés, utilisable lors de sorties pédagogiques.
« Notre objectif était de mettre dans les mains des enseignants des outils simples, qu’ils peuvent s’approprier et moduler en fonction de leurs habitudes pédagogiques » explique Sébastien George.

Ce serious game (jeu sérieux), utilisable sur tablettes et smartphones, s’adapte à tous les types d’enseignement et propose trois niveaux d’approche pour les enseignants, selon leurs compétences et leurs besoins.

Les expériences que nous avons menées avec des équipes pédagogiques de différents établissements scolaires, ont permis de développer un outil complémentaire aux méthodes d’enseignements » relève Iza Marfisi.

Prix Transfert

Lors de cette soirée, le prix Transfert a été décerné à Mickaël DINOMAIS, docteur en médecine physique et réadaptation pédiatrique rattaché au CHU d’Angers et au Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) de l’Université d’Angers, pour son projet Rémi (REéducation de la Main, Innovante).

Les Trophées Valorisation, dont l’objectif est de promouvoir l’investissement des équipes de recherche et de valoriser les actions de transfert ainsi que des collaborations entre laboratoires et industriels (Recherche Partenariale), sont soutenus par la Région Pays de la Loire et la Fondation d’entreprise Grand Ouest.
Les projets lauréats concernent aussi bien la formation des jeunes personnels de recherche en lien avec des entreprises (Thèses CIFRE), que les collaborations de recherche public-privé, en passant par le transfert de technologie ou encore la création de start-up deeptech.