Du 22 au 24 mai 2023

Pint of Science

Festival Pint of Science#pint23

L'évènement Pint of Science revient au Mans du 22 au 24 mai !

Un concept unique de soirées : plus qu’une conférence ou une table ronde, cet évènement permet la rencontre de chercheurs de différents laboratoires de l'Université avec le grand public, le tout dans une atmosphère détendue. Trois soirs de suite, plusieurs sujets aussi divers que variés seront abordés : l’acoustique musicale, l'histoire ou l'environnement

Chaque soirée débutera par deux présentations d’une trentaine de minutes et sera suivie d’une discussion avec les intervenants, puis un concert.

Cet évènement est une occasion parfaite pour le grand public de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, sans qu'aucune connaissance préalable d'aucun sujet ne soit nécessaire.

Venez vous détendre autour d'un verre et écouter les histoires de nos chercheurs.

Info et billetterie en ligne [nombre de places limitées]

Lundi 22 mai | Pint of Acoustics

Du tube en PVC à la flûte
Soirée dédiée à l’acoustique musicale, mêlant conférence, concert et construction d’instruments de musique à partir de tubes en PVC, de boîtes de conserve, et autres objets du quotidien !
• Animé par Frédéric Ablitzer | Maître de conférences au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613)
et Jean-Pierre Dalmont | Professeur des Universités au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613)

Mardi 23 mai | Pint of Histories

Première partie | Il était une fois en 1839 une émeute au Mans...
Saviez-vous qu'il y a 184 ans, Là Visitation était au cœur d'un événement extraordinaire ? Plongez, le temps d'une soirée, dans une époque sombre du Mans entre barricades, échauffourée et armureries pillées.
• Animé par Karl Zimmer | Doctorant en histoire contemporaine | Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS - UMR CNRS 9016)

Deuxième partie | Couleurs humaines
De quelle couleur sont Jésus, Marie et les prophètes ? Difficile à dire dans la mesure où Bible hébraïque, nouveau testament et Coran sont presque insensibles à la couleur.
• Animé par Vincent Vilmain | Enseignant-chercheur en Histoire contemporaine | Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS - UMR CNRS 9016)

Mercredi 24 mai | Pint of Ecology

Première partie | Le recyclage des plastiques en France, une fabrique de l’illusion ?
Questionnons-nous sur la représentation du recyclage des déchets plastiques en France, qui apparaît aujourd'hui comme la solution pour tendre vers un changement de paradigme plus vertueux.
• Animé par Jeanne Perez | Doctorante en géographie et rudologie | Laboratoire Espaces et SOciétés (ESO - UMR CNRS 6590)

Deuxième partie | Les Plastiques à Miami
Zoom sur les les micro et nanoplastiques, ces plastiques dégradés par les assauts du soleil et des vagues .Leur étude en laboratoire nécessite de reproduire les conditions auxquelles ils sont soumis en milieu aquatique : des rayons UV du soleil à Miami aux intenses vagues et courants marins !
• Animé par Gustave Bertier et Margaux Glais | Doctorants en physico-chimie des polymères à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Info et billetterie en ligne [nombre de places limitées]
Du 22 au 24 mai 2023 | Ouverture des portes à 17h30 | Début de l'évènement à 19h et fin vers 23h
Là Visitation | 1 rue Gambetta | 72000 Le Mans

[Pint of Science] What is it ???

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs?

Pint of Science était né !

La première édition a eu lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol a pris part à cette organisation  et décida après la première édition Anglaise de fonder la branche francaise du festival en 2014 qu'elle dirige depuis.

La dernière édition du festival, en mai 2022, a eu lieu dans 32 villes de France, rassemblant 6 000 participants. En 2020 et 2021 nous avons tenu des versions en ligne du festival.

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts."