Mai à vélo

Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, l'événement a pour vocation d'encourager le grand public à la pratique du vélo.

Le Mans Université s'engage pour la 3ème édition de « Mai à Vélo : un mois pour adopter le vélo pour la vie ».

Quel est l’objectif de Mai à vélo ?

Les événements mai à vélo

Rouler à bicyclette, le meilleur moyen de conjuguer liberté, santé et de nombreux bienfaits.

Maria CHEDEVILLE–JEBLI, Présidente de Mai à vélo.

En mai soyez prêts à vous challenger !

Un challenge mobilité est lancé ! L'objectif est de parcourir le plus de kilomètres en vélo sur le mois de mai. Ce challenge peut se réaliser de manière individuel ou collective.

L'ensemble des kilomètres parcourus par toute notre communauté Le Mans Université seront automatiquement ajoutés au classement national de Géovélo*.

Alors, prêt à relever le défi et à faire un maximum de kilomètres à vélo ?
Rejoignez la communauté pour commencer le challenge !
Vous pouvez également télécharger l'application pour vos kilomètres via votre mobile !

*Géovélo permet de comptabiliser tous les kilomètres parcourus.

Les + du challenge Mai à vélo ?

Actuellement il est essentiel de s'inscrire dans une démarche écologique et également de bien-être au quotidien. Les atouts et usages sont nombreux :

• Évite l’engorgement des villes, allège les transports en commun et améliore la qualité de l’air.
  • Permet une activité physique régulière qui contribue au renforcement du système immunitaire.
  • Offre une liberté de déplacement unique.
  • Véhicule des valeurs de partage et de plaisir autour de ses différents usages.
  • Moyen de transport économique qui permet de se déplacer en limitant son impact carbone.

Selon une étude psychologique, pour parvenir à adopter un nouveau comportement, il faut une étape d’appropriation qui dure 21 jours. Une fois ce cap franchis, le nouveau comportement à beaucoup plus de chance de s’inscrire sur la durée. C’est tout l’enjeu de cet événement, l’objectif est d’inciter tout un chacun à se (re)mettre en selle et ce, de façon ludique en apprenant à réparer son cycle, en testant de nouvelles mobilités douces et éco-responsables, en découvrant toutes les disciplines liées au cyclisme… et bien d’autres choses.

Focus sur les évènements organisés sur nos campus !

Campus du Mans : L’association Cyclamaine vous propose des ateliers de réparation de vélo chaque mardi.
De plus, mardi 09 et jeudi 11 mai de 10h à 13h, un stand d'information sur la mobilité douce et un "atelier gravage" vous seront proposé. Rendez-vous dans les locaux de la ressourcerie sur le campus du Mans.
Pour vous inscrire : https://evento.renater.fr/survey/mai-a-velo-2023-oi44jlmv

Campus de Laval : L'association Place au vélo sera présente sur le campus les jeudi 11 et vendredi 26 mai. Au programme : stand de réparation, "atelier gravage", formation pratique et théorique "circuler à vélo dans la rue".
Pour vous inscrire : https://evento.renater.fr/survey/mai-a-velo-2023-fmufoccm

Les temps d’échanges « Le plan de mobilité on en parle ? »

Venez rencontrer les équipes DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) et partager votre avis, vos besoins et vos difficultés. Construisons ensemble notre plan mobilité !

• Les 4 et 5 mai 2023 : Faculté des Sciences Techniques sur le Campus du Mans.
  • Les 11 et 22 mai 2023 : Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines sur le Campus du Mans
  • Le 12 mai à la BU sur le Campus du Mans.
  • Les 15 et 16 mai 2023 : l'IUT du Mans
  • Le 23 mai 2023 : Faculté de Droit sur le Campus du Mans.
  • Les 25 et 26 mai 2023 : Campus de Laval.

Le lundi 15 mai Conférence par Aurélien RUELLET, Maître de conférences en histoire moderne à Le Mans Université sur l'histoire du vélo utilitaire de la fin du XIXe à nos jours. Rendez-vous à 12h30 à l'Amphithéâtre Mersenne.

Le samedi 13 mai : Tour du PatriMans.
Le département d'Histoire de L’Université vous embarque pour une virée culturelle à vélo à l’est du Mans. Au programme, la découverte/présentation des différents sites qui croiseront votre route.

Départ à 14h quai Louis Blanc en face du Moulin Renard, retour estimé à 16h30 place de la République.
Pour faciliter la préparation de cet évènement, merci aux participants et participant.e.s de se signaler auprès des organisateurs : Aurélien Ruellet (aurelien.ruellet @ univ-lemans.fr) ; Benoit Musset (benoit.musset @ univ-lemans.fr) et /ou Vincent Vilmain (vincent.vilmain @ univ-lemans.fr).

Quoi de mieux que de commencer ce challenge aux beaux jours pour ensuite pratiquer toute l’année.
L’essayer, c’est l’adopter !

Plus d’infos sur Mai à vélo : maiavelo.fr
Contact : mission-ddrs @ univ-lemans.fr