Lucas Chesnot réélu vice-président étudiant

Ce Jeudi 4 mai 2023, les membres du conseil académique ont élu* Lucas Chesnot en qualité de vice-président étudiant pour un second mandat de 2 ans.

*majorité absolue au premier tour.

LA MINI BIO

Lucas Chesnot est étudiant en 3ème année de Licence de Droit.

Il est président de l'Association des Étudiants en Droit, Économie et Gestion.

LE RÔLE DU VICE-PRÉSIDENT ÉTUDIANT

Le vice-président étudiant, aussi appelé VPE, est un étudiant élu par le conseil académique pour un mandat de deux ans. Son rôle est de :

• représenter les étudiants de l’Université (Laval & Le Mans) ;
  • agir en faveur des étudiants, sur leurs besoins, sujets d’inquiétudes et problématiques ;
  • relayer les besoins et les problématiques des étudiants à l’équipe de gouvernance de l’Université.

Je suis convaincu que mon engagement et mes idées peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiants tout en renforçant le lien entre les étudiants, le personnel enseignant et administratif.  Lucas Chesnot.

LES PROJETS

Lucas souhaite s'impliquer dans diverses initiatives visant à enrichir l'expérience des étudiants sur nos campus. Voici quelques exemples :

• mettre en place un réseau d’étudiants référents au sein de chaque formation pour favoriser la communication et la collaboration entre les étudiants, le corps pédagogique et l'administration ;
  • organiser un temps d’échange général entre les associations étudiantes et l'université, afin de renforcer la coopération et le partage d'informations entre les différents acteurs ;
  • créer des « assises de la vie étudiante » pour encourager tous les étudiants à proposer des idées d'amélioration du campus et à s'impliquer activement dans la vie universitaire ;
  • mettre en place une cellule en charge de lutter contre toutes les formes de discriminations, pour garantir un environnement inclusif et respectueux de la diversité.