21 au 23 juin 2023

Colloque : La presse dans l'empire colonial français 19e - 20e siècle

La presse publiée dans l’Empire colonial français pendant la période 1830-1960 constitue un champ de recherche encore largement inexploré. Pourtant, cette presse périodique représente un excellent point d’entrée pour étudier les transformations politiques, sociales et culturelles qui ont mené aux indépendances. Réunissant des chercheurs internationaux provenant de plusieurs disciplines, ce colloque sera donc l’occasion de faire le point sur les recherches en cours ainsi que sur les problématiques émergentes.

Comité d’organisation : Franck LAURENT et François VIGNALE

Comité scientifique : Julie d’Andurain (Université de Lorraine) Isabelle Dion (Archives Nationales de l’Outre-Mer) Franck Laurent (Le Mans Université) Alain Messaoudi (Nantes Université) Guillaume Pinson (Université Laval, Canada) Marie-Eve Thérenty (Université Montpellier 3) François Vignale (Le Mans Université).

Inscription et Programmation : https://presscol.sciencesconf.org/

21 juin au 23 juin 2023