Communiqué de presse

Fin des conventions pluriannuelles par la Région des Pays de La Loire : les universités alertent

Fin des conventions pluriannuelles par la Région des Pays de La Loire

Le Mans Université

Communiqué de presse | 03/07/2023


Le Conseil régional des Pays de la Loire a décidé de ne pas renouveler les conventions pluriannuelles de financement le liant aux trois universités de la Région, cette décision étant assortie d’un effet immédiat pour les universités dont les conventions arrivent toutes à échéance à la rentrée prochaine.

Le Mans Université, Nantes Université et l’Université d’Angers, alertent sur les conséquences de cette décision en matière de réussite étudiante.

En effet, le soutien financier du Conseil régional a permis depuis plusieurs années de répondre aux attentes très fortement exprimées par les jeunes ligériens et leurs familles, en matière d’accompagnement à l’orientation, de tutorat étudiant, de transition lycée-université, ou encore d’aide à l’insertion professionnelle. Il a aussi permis de déployer de nouveaux espaces pédagogiques numériques.

À l’échelle des trois universités, ce soutien représente plus de deux millions d’euros par an au bénéfice des 100 000 étudiants accueillis dans les trois universités de la Région.

Cette décision d’arrêt des conventions pluriannuelles plonge les universités dans l’incertitude quant aux financements que la Région pourrait désormais attribuer ponctuellement à certaines actions.

Compte tenu de la situation financière des établissements, les baisses de financement ne pourront être compensées et l’absence de visibilité viendra nécessairement les fragiliser.

Les universités demandent instamment à la Région des Pays de la Loire de maintenir son soutien à la bonne marche financière des universités, complément indispensable aux investissements prévus au contrat de plan État-Région, et cela au bénéfice de la réussite des jeunes ligériens et du développement du territoire.

 

Logos Université Angers, Le Mans Université, Nantes Université

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :