29 novembre 2023

Séminaire | Patrimoine antique et sociétés : les enjeux de la recherche MURUS

Séminaire "Patrimoine antique et sociétés : les enjeux de la recherche MURUS

Ce séminaire Diagonales vous propose de découvrir une recherche en cours sur les fortifications romaines de trois villes européennes à Rome (Italie), Lugo (Espagne) et Le Mans, abordées sous l’angle de leur patrimonialisation dans le contexte d’une candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment les habitants perçoivent-ils ces éléments du paysage urbain de ces différentes villes, et comment se les approprient-ils au quotidien ?

Pour en parler, Estelle Bertrand enseignante-chercheure en Histoire romaine à Le Mans Université, et Franck Miot Directeur du Service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans, reviendront sur les premiers résultats du programme interdisciplinaire MURUS (dir. E. Bertrand et E. Salin), lauréat de l’appel à projets « Enjeux Sociétaux » de la MSH Ange-Guépin (2022-2024).

Ouvert à tous, ce séminaire sera l’occasion de découvrir les tenants et aboutissants d’une démarche de recherche participative, dans laquelle les citoyens contribuent à produire des connaissances aux côtés des chercheurs à travers des méthodologies dédiées (ateliers habitants notamment).

Contact et information : diagonales@univ-lemans.fr ( @ )
  29 novembre 2023 | de 14h à 16h
 Salle bleue - Maison des Sciences Humaines | Le Mans Université

Partagez :

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :