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Séminaire « Création d’applications EdTech pour et avec les enseignants »

Création d’applications EdTech pour et avec les enseignants


Le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM) développe depuis plusieurs années des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives. Libres et gratuites, ces applications sont utilisées par de nombreux enseignants, de la maternelle à la formation professionnelle.

Pour présenter ses travaux, le LIUM organisait le 22 mars 2023 sur le campus de Laval, une journée dédiée à la création de ces applications pour et avec les enseignants.

Retour sur cette journée.

  Les projets présentés


Organisée par l’équipe IEIAH du LIUM, spécialisée dans la conception d’outils numériques pour l’apprentissage et l'une des plus grandes équipes française dans ce domaine, cette journée avait pour objectif de valoriser la conception de logiciels éducatifs libres et gratuits.

La matinée était consacrée aux ateliers de tests de 3 applications développées au sein du laboratoire : les outils MIXAP et SPART dédiés à la création de scénarii et d’activités pédagogiques via la réalité augmentée et l’outil SEIA lié aux pratiques pédagogiques via les serious games. Des outils inspirants pour la quarantaine de participants, essentiellement des enseignants.

L’après-midi a été dédié en grande partie aux présentations et démonstrations de 6 projets co-conçus et co-présentés en duo chercheur-enseignant :

  • MIXAP : éditeur d’activités pédagogiques en réalité augmentée conçu en partenariat avec le Réseau Canopé
  • SituLearn : éditeur de chasses aux trésors pédagogiques, notamment utilisé par les Archives départementales de la Mayenne pour les Journées du Patrimoine 2023
  • AdapTABLES : jeu personnalisé pour l’entrainement aux tables de multiplication
  • Virtual 3R : plateforme en réalité virtuelle pour l’expérimentation animale
  • Lab4CE : plateforme de création et de configuration des réseaux informatiques
  • CodeLab : environnement pédagogique pour l'apprentissage de la programmation


Au-delà de sensibiliser aux enjeux liés à la pérennité des logiciels éducatifs, la journée a permis à la centaine de participants d’échanger autour de problématiques du monde de l’éducation et des apprentissages pouvant être solutionnées par la EdTech : la personnalisation de l'expérience d'apprentissage de chaque élève, la détection précoce des problèmes d'apprentissage afin de fournir une aide supplémentaire aux élèves qui en ont besoin, l'utilisation des jeux éducatifs pour stimuler l'apprentissage chez les enfants, les avantages et limites de l'utilisation des jeux pour l'apprentissage, la manière de concevoir des jeux éducatifs efficaces…

En présence de Katia Beguin, rectrice de l’académie de Nantes, la journée s’est conclue par une table ronde autour de la pérennité des outils numériques pour l'éducation avec Yann Bruyère, délégué régional académique au numérique éducatif, Luis Galindo du Réseau Canopé, Alexis Kauffman du Ministère de l’Éducation Nationale, Pierre Valmier de SATT Ouest Valorisation et Sébastien George, directeur du LIUM.

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