PUI PREDICT

Le PUI PREDICT a été déposé par la Comue Le Mans-Angers en réponse à l’appel à propositions du gouvernement visant à favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche. Les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) représentent une politique ambitieuse en faveur de l’innovation et de la création de startups.

Le projet PREDICT (Pré-Déclarations d’Invention, Créations et Transferts) est aujourd’hui présélectionné avec 28 autres projets susceptibles de bénéficier d’un financement pour un déploiement dès l’été 2023.

Le projet

Il s’appuie sur l’écosystème de l’innovation existant sur le territoire composé des 3 départements Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Son objectif : Augmenter le flux de travaux et idées susceptibles de devenir des projets valorisables éligibles aux programmes de prématuration et de maturation portés par les partenaires du transfert.

Pour cela, il bénéficie d’une organisation structurée d’acteurs dont les missions complémentaires répondent à l’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprise et au soutien de partenariats public-privé basés sur l’innovation issue des résultats de la recherche académique, le transfert de compétences et l’utilisation des plateformes de haute technologie.

Les propositions d’actions à mener :

• La création d’un espace virtuel HUB-174 commun
  • Le renforcement de la chaîne d’accompagnement de l’idée au transfert et/ou la création de start-up
  • L’élaboration d’un appel à projet positionné sur la « pré-déclaration d’invention » destinés aux chercheurs, étudiants et entrepreneurs : AAP PREDICT.

Image d'illustration

Le projet s’appuie le dispositif novateur Fil’Innov, construit entre les 3 universités (Le Mans, Angers et Nantes) avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et le « Campus d’Innovation Angers-Le Mans qui regroupe l’ensemble des acteurs de PREDICT.

Les fondateurs et partenaires
  • Le consortium de Fondateurs engagés :
    – Établissements publics : Comue Angers-Le Mans (chef de file), Université d’Angers, Le Mans Université, Institut Agro Rennes-Angers, CHU Angers
    – Organismes Nationaux de Recherche : INRAe, CNRS
    – Opérateurs de transfert de technologie (OTT) : SATT Ouest Valorisation, CNRS Innovation, INRAe Transfert
    – Incubateur : Atlanpole
  • Les partenaires :
    – Partenaires recherche (ESR) : INSERM, ESEO, ESAIP, ESA
    – Collectivités : Angers Loire Métropole Le Mans Métropole, Laval Agglo
    – Partenaires de l’écosystème : Technopoles (LMI, AT, LMT), Pôles et clusters (Végepolys Valley, Atlanpole Biothérapie, EMC2, ID4Car),
    – Technocampus (Acoustique & Matière, Electronique & IoT)
    – Partenaires industriels : un leader de la French tech industrielle French Fab