Partenariat

Le Mans Université et l'ESGT s'associent

Le Mans Université et l'ESGT renouvellent leur partenariat

Pascal Leroux, président de Le Mans Université et Bénédicte Fauvarque-Cosson,
administratrice générale du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), dont dépend l’École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT), ont signé le 6 avril 2023 une nouvelle convention de partenariat pour cinq ans.

Cette convention traduit la volonté des deux partenaires d'accroitre leur potentiel scientifique au niveau régional en proposant notamment une offre de formation cohérente et complémentaire. Elle entend également favoriser une meilleure visibilité et une plus grande attractivité nationale et internationale des deux établissements.

Objectifs en matière de formation

• Travailler à la promotion de pratiques pédagogiques innovantes et de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
  • Favoriser le développement de passerelles entre les formations
  • Favoriser la coordination des actions en matière d'insertion professionnelle des étudiants
  • Travailler à l'élaboration d'une carte locale des formations universitaires répondant, dans l'intérêt de l'ensemble des étudiants, à l'exigence d'excellence des savoirs transmis et visant une plus grande attractivité au niveau national, européen et international

Objectifs en matière de recherche

• Identifier les spécificités et les complémentarités recherche et développement existantes ou à construire pour définir des rapprochements possibles
  • Faciliter l'accueil des doctorants dans les laboratoires des deux établissements et dans les écoles doctorales

Les deux établissements s'engagent également, à faire partager à leurs personnels et usagers, leurs ressources (ex : salles d'enseignement, centre de ressources pour l'apprentissage des langues, service universitaire des activités physiques et sportives...).

L’École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) est située sur le campus du Mans, en face de la résidence universitaire Bartholdi.

La spécialité géomètre et topographe de l'ESGT est l’un des trois diplômes d’ingénieurs agréés par l’Ordre des Géomètres-Experts pour accéder à cette profession. Elle propose des licences professionnelles, des masters et un diplôme d'ingénieur. Elle accueille chaque année en moyenne 350 étudiants.