#JACES du 3 au 7 avril 2023

Journées arts & culture dans l’enseignement supérieur

Les journées arts & culture dans l’enseignement supérieur

Les journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES), ce sont cinq jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements d’enseignement supérieur, ouverts à tous.

Objectif ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

Cet événement national, créé par les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, permet également de valoriser le travail de création et de programmation culturelle et artistique effectué tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les projets et initiatives des associations étudiantes.

La programmation à Le Mans Université

Cette année, le service culture de l’Université du Mans a choisi de travailler avec quatre étudiantes de la licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels dans le cadre d'un projet tutoré, pour monter ce temps fort !

À voir toute la semaine sur le campus du Mans
  • "Un air de Ressemblance"Exposition du défi photo "un air de ressemblance"
    Toutes les œuvres célèbres (peintures, affiches...) qui ont été ré-interprétées à votre manière seront exposées sur le campus du Mans - RU Vaurouzé.

• Exposition Créathon
    Cet atelier d'écriture plurilingue, a rassemblé plus de 60 étudiant.es d'Angers, du Mans et d'universités partenaires : Athènes (Grèce), M’Sila (Algérie), Naplouse (Cisjordanie, territoires palestiniens) et Șuceava (Roumanie).
    L'objectif était de revisiter le conte de Grimm "Le roi grenouiille" en utilisant les différentes langues parlées au sein du groupe !
    Rendez-vous à la bibliothèque universitaire pour découvrir la version revisitée de ce conte traditionnel à partir des créations de ces 60 étudiants talentueux…
  • Expo photos
    Les étudiants de la licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel vous proposent de vous plonger dans leur univers en découvrant leur exposition au sein de EVE, Scène Universitaire.

• Fresque participative
    Avec le collectif Mojito Fraise, participez à la réalisation d'une fresque dans le bâtiment Mercure de la Faculté de Droit, Sciences économique & de gestion.

• Exposition des réalisations de l’atelier d'arts plastiques
    Découverte des ateliers artistiques et des associations culturelles dans le hall de la Maison de l’Université.

• Portes ouvertes des ateliers du service culture
    Venez découvrir la scène universitaire et assistez aux répétitions des associations culturelles du campus.

Lundi 3 avril 2023
  • Toute la journée : collecte de témoignages par le slameur HDW - campus

• 12h30 : vernissage de l'exposition Créathon - Bibliothèque Universitaire

• 19h - 20h30 : soirée d’inauguration dans le hall d’EVE (19h concert de LOcOMO - 20h concert des Trois Quatre)