N°2

Info Campus

N°2 du 30 septembre au 7 octobre 2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez, le nombre de cas de Covid-19 en France continue d’augmenter, jour après jour. Dans ce contexte, je tiens à vous rassurer sur le fait qu'à la date d'aujourd'hui, il n’y a pas de cluster, au sens où le Ministère les définit, au sein de notre Université.

Les étudiants et les personnels respectent très bien les consignes en cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque, permettant à la cellule de veille Covid-19 de l’Université de suivre quotidiennement la situation.

Afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation, nous avons décidé de publier chaque vendredi sur notre site web, un point de suivi hebdomadaire. Le dernier point publié, sur la période du 17 au 25 septembre, fait état de 15 étudiants dans 12 formations différentes, diagnostiqués positifs et placés en isolement.

J’attire votre attention une nouvelle fois sur l’importance de respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains) à l’Université, comme dans le cadre privé, pour éviter de contracter le virus, de contaminer vos camarades de promo, vos enseignants mais aussi vos proches lorsque vous rentrez chez vous.

Des distributions de masques au bénéfice des étudiants boursiers et des étudiants internationaux suivis par les services sociaux de l’Université, sont organisées dans les composantes (Facultés, IUT, ENSIM). Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous des services de scolarité de votre composante.

Par ailleurs, dans la continuité du soutien que l’Université a apporté aux étudiants en rupture ou en difficultés numériques au moment du confinement, nous préparons un dispositif de prêt de matériel informatique en faveur des étudiants qui seraient dans cette situation. Ces étudiants sont d’ores et déjà invités à se rapprocher de leur responsable de formation.

Malgré la situation extraordinaire que nous vivons, la direction de l’Université et l’ensemble de ses personnels s’efforcent de vous accueillir et de vous accompagner dans les meilleures conditions. Je me félicite pour ma part, de votre esprit de responsabilité et de la maturité dont vous faites preuve qui nous permettent de maintenir ouverte et vivante, notre Université.

La lutte contre la pandémie et le maintien des activités de l’Université est l’affaire de toutes et de tous.

Bon courage.

Rachid El Guerjouma,
président de Le Mans Université

Période du 17 au 25 septembre 2020
Découvrez en vidéo le SUIO-IP.