Du 17 au 19 mars 2021 : pour qui on vote ?

Elections 2020

Du 17 au 19 mars 2021 : pour qui on vote ?

La gouvernance de l'Université, renouvelée intégralement tous les 4 ans, est assurée par :

le Conseil d'administration (CA), et

le Conseil académique (CAc), lui-même composé :

• de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
  • et de la Commission de la recherche (CR)

L'intégralité des sièges est à pourvoir lors des scrutins du 17 au 19 mars 2021.

Chaque électeur vote 3 fois :
1 fois pour le Conseil d'administration,
1 fois pour la Commission de la formation et de la vie universitaire,
1 fois pour la Commission de la recherche.

Le Conseil d'administration (CA)

Il se réunit une fois par mois en formation plénière pour, notamment, fixer la politique de l'établissement, voter le budget et approuver les comptes. Il assure la répartition des emplois et approuve le bilan social. Il adopte les statuts et le règlement intérieur de l'établissement.

Il se réunit également en formation restreinte (enseignants-chercheurs et personnels assimilés du CA) pour traiter des questions individuelles portant sur la carrière des enseignants-chercheurs et personnels assimilés.

36 membres, dont 6 étudiants
Organigramme

Le Conseil académique (CAc)

Il se réunit en formation plénière une fois par an pour, notamment, donner un avis sur les orientations des politiques de formation et de recherche, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs vacants et élire le Vice-président étudiant.

Il se réunit en formation restreinte pour examiner les questions individuelles afférentes à la carrières des enseignants-chercheurs. Il est également compétent pour traiter les dossiers de section disciplinaire concernant les usagers et les enseignants.

Le Conseil académique est composé de deux commissions :

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Elle participe à l'élaboration de la politique de formation et à l'amélioration des conditions de vie étudiante sur les campus. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 16 étudiants

Organigramme

La Commission de la recherche (CR)

Elle participe à l'élaboration de la politique de recherche, de valorisation et d'innovation de l'établissement. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 4 étudiants

Organigramme

Pour plus de détails sur les attributions de ces instances, consultez le code de l'éducation :
- pour le CA plénier et restreint : L712-3 du code de l'éducation
- pour le CAc plénier : L712-6-1 du code de l'éducation et restreint : L712-4 du code de l'éducation

- pour la CFVU : L 712-6-1 I
- pour la CR : L712-6-1 II