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Elections 2020 - Conseils Centraux

Scrutins du 7 avril 2020

Elections 2020 - Conseils CentrauxScrutins du 7 avril 2020

Le 7 avril 2020, l'ensemble de la communauté universitaire, personnels, étudiants et stagiaires de la formation continue (usagers), est appelé à voter pour élire ses représentants aux conseils centraux de l'Université.

En mai, les membres du Conseil d'administration seront amenés à élire le Président de l'Université, le Vice-président du Conseil d'administration et les Vice-présidents délégués.

Les membres de la Commission de la formation et de la vie universitaire seront amenés à élire le Vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire.

Les membres de la Commission de la recherche seront amenés à élire le Vice-président de la Commission de la recherche.

L'ensemble des Vice-présidents seront élus sur proposition du Président.

Les membres du Conseil Académique seront amenés à élire le Vice-président Étudiant.

 

Vous souhaitez participer à la vie démocratique de l'établissement en votant ? En vous portant candidat ? On vous dit tout !

 

 IMPORTANT : les arrêtés en lien avec le déroulement des scrutins, et les listes électorales sont/seront disponibles en bas de cette page.

Comment ça marche ?

Les dates clés

7 avril 2020 : pour qui on vote ?

La gouvernance de l'Université, renouvelée intégralement tous les 4 ans, est assurée par :

  • le Conseil d 'administration (CA),
  • et le Conseil académique (CAc), lui-même composé :
    • de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
    • et de la Commission de la recherche (CR)

L'intégralité des sièges est à pourvoir lors des scrutins du 7 avril 2020.

Chaque électeur vote 3 fois :
1 fois pour le Conseil d'administration,
1 fois pour la Commission de la formation et de la vie universitaire,
1 fois pour la Commission de la recherche.

Le Conseil d'administration (CA)

Il se réunit une fois par mois en formation plénière pour, notamment, fixer la politique de l'établissement, voter le budget et approuver les comptes. Il assure la répartition des emplois et approuve le bilan social. Il adopte les statuts et le règlement intérieur de l'établissement. 

Il se réunit également en formation restreinte (enseignants-chercheurs et personnels assimilés du CA) pour traiter des questions individuelles portant sur la carrière des enseignants-chercheurs et personnels assimilés.

36 membres, dont 6 étudiants - Découvrez la composition du CA et les sièges à pourvoir

Le Conseil académique (CAc)

Il se réunit en formation plénière une fois par an pour, notamment, donner un avis sur les orientations des politiques de formation et de recherche, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs vacants et élire le Vice-président étudiant.

Il se réunit en formation restreinte pour examiner les questions individuelles afférentes à la carrières des enseignants-chercheurs. Il est également compétent pour traiter les dossiers de section disciplinaire concernant les usagers et les enseignants.

Le Conseil académique est composé de deux commissions :

     La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Elle participe à l'élaboration de la politique de formation et à l'amélioration des conditions de vie étudiante sur les campus. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 16 étudiants - Découvrez la composition de la CFVU et les sièges à pourvoir

La Commission de la recherche (CR)

Elle participe à l'élaboration de la politique de recherche, de valorisation et d'innovation de l'établissement. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 4 étudiants - Découvrez la composition de la CR et les sièges à pourvoir

   

Pour plus de détails sur les attributions de ces instances, consultez le code de l'éducation :
- pour le CA plénier et restreint : L712-3 du code de l'éducation
- pour le CAc plénier : L712-6-1 du code de l'éducation et restreint : L712-4 du code de l'éducation

- pour la CFVU : L 712-6-1 I
- pour la CR : L712-6-1 II

 

Qui peut voter ?

Tous les étudiants et stagiaires de la formation continue (usagers) et personnels qui remplissent les conditions pour être électeur, peuvent voter aux scrutins du 7 avril 2020.

Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure sur la liste électorale du collège auquel il appartient. La qualité d’électeur s’apprécie au jour du scrutin.

 

 Les listes électorales sont consultables sur ce lien.

 

Vous n'y figurez pas ?

  •  pour les électeurs inscrits d'office, vous avez jusqu'au jour des scrutins pour demander à figurer sur les listes
  •  pour les autres électeurs, vous devez vous faire connaître avant le mercredi 1er avril 2020 en envoyant un message à : affaires-juridiques @ univ-lemans.fr

 

 Merci de vous référer à l'arrêté d'organisation des élections, article 5.1.

Contact : affaires-juridiques @ univ-lemans.fr

Qui peut candidater ? Et comment ?

Tous les étudiants, stagiaires de la formation continue (usagers) et personnels de l'Université du Mans peuvent candidater pour siéger au Conseil d'administration, à la Commission de la formation et de la vie universitaire ou à la Commission de la recherche.

Sont seuls éligibles au sein d'un collège électoral tous les électeurs de ce collège. Nul ne peut siéger à plus d'une des instances concernées par le scrutin.

 

 Comment candidater ?

Les personnes souhaitant candidater doivent compléter les listes de candidatures, les déclarations individuelles de candidature, les bulletins de vote et les professions de foi, le cas échéant, et les déposer à l'attention du Président de l'Université  au plus tard le jeudi 5 mars avant 16 h, au service des affaires générales et juridiques (Maison de l'Université - bureau 106) ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

 Merci de vous référer à l'arrêté d'organisation des élections, article 6.1.

 Contact : affaires-juridiques @ univ-lemans.fr

 Les formulaires de candidatures et les bulletins de vote sont disponibles en bas de cette page.

 Les candidatures recevables et les professions de foi seront publiées le jeudi 12 mars 2020.

Pré-campagne et campagne électorale

Pré-campagne électorale

Toute personne éligible souhaitant se porter candidate ou constituer des listes de candidatures peut :

  • demander par écrit à Mme La Directrice générale des services (dgs @ univ-lemans.fr) communication de listes de diffusion pour pouvoir adresser des messages électroniques. L’une d’entre elles permet de s’adresser aux étudiants et stagiaires de la formation continue (usagers) et l’autre aux personnels de l’établissement.

    Des messages, sans pièce jointe, pourront être envoyés aux usagers et personnels, qui pourront se désabonner. Le texte du message devra être destiné exclusivement à informer l’électorat des dates et lieux des réunions d’information. Le message pourra contenir des liens vers des documents programmatiques.
    Aucun message ne devra contenir de propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité des scrutins.

  • Demander à organiser des réunions d’information. La demande de réservation de salle devra être adressée aux directeurs de composantes et des services centraux et communs pour leurs locaux respectifs et à la Directrice générale des services.

 

 

Campagne électorale

Tout candidat dont la candidature a été déclarée recevable pourra dès le 12 mars 2020 :

 

  • avoir accès aux deux listes de diffusion pour pouvoir adresser des messages électroniques.
    Des messages, sans pièce jointe, pourront être envoyés aux usagers et personnels, qui pourront se désabonner.
    Aucun message ne doit contenir de propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité des scrutins,
    Liste pour les personnels campagneelectorale-personnels @ listes.univ-lemans.fr
    Liste pour les usagers (étudiants et stagiaires de la formation continue) campagnelectorale-usagers @ listes.univ-lemans.fr
  • demander à organiser des réunions d’information.
    La demande de réservation  de salle devra être adressée aux directeurs de composantes et des services centraux et communs pour leurs locaux respectifs et à la Directrice générale des services,
  • avoir accès aux panneaux d’affichage mis à leur disposition.
    Ils pourront s’adresser à la Directrice générale des services pour en obtenir la localisation.

 

 Merci de vous référer à l'arrêté d'organisation des élections, article 7.

Quand et comment voter ?

Pour voter, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales le jour du scrutin et présenter un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte professionnelle ou carte d'étudiant).

Le vote est secret et le passage par l'isoloir est obligatoire. Lors du vote, vous ne pouvez ni radier, ni ajouter des noms, ni changer l’ordre de présentation des candidats. Le panachage est interdit.

Chaque électeur vote 3 fois :
1 fois pour le Conseil d'administration,
1 fois pour la Commission de la formation et de la vie universitaire,
1 fois pour la Commission de la recherche.

Je suis personnel de l'Université :

  • Campus du Mans : je vote à la Faculté des Sciences & Techniques, salle des examens le mardi 7 avril 2020 de 8 h 30 à 18 h sans interruption.

  •  Campus de Laval : je vote à l'IUT de Laval, amphi 3 du bâtiment TC (Techniques de Commercialisation), le mardi 7 avril 2020 de 8 h à 17 h 30 sans interruption.

Je suis étudiant, stagiaire de la formation continue (usager) à l'Université :

  •  Campus du Mans : je vote dans ma composante de rattachement le mardi 7 avril 2020 de 8 h 30 à 18 h sans interruption - le lieu précis de vote vous sera communiqué par la composante.

SECTEURS DE FORMATION

SITUATION DU BUREAU DE VOTE

Droit, Économie et Gestion

Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion

Lettres, Sciences Humaines et Sociales

Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines

Sciences et Techniques

Faculté des Sciences & Techniques

Technologique

IUT du Mans ou ENSIM

Professorat et éducation (INSPE)

Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines

  •  Campus de Laval : je vote à l'IUT de Laval, amphi 3 du bâtiment TC (Techniques de Commercialisation), le mardi 7 avril 2020 de 8 h à 17 h 30 sans interruption.

 Consultez les listes électorales (publiées le 3 février 2020) pour vérifier votre lieu de vote si besoin.

Contact : affaires-juridiques @ univ-lemans.fr

Vote par procuration

Pour déléguer votre vote à un mandataire, vous devez remplir  le formulaire de procurationet le déposer en original au plus tard  le lundi 6 avril 2020 à 16 h au service des affaires générales et juridiques (Maison de l'Université - Bureau 106), muni d'un justificatif d'identité.

 Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. Nul ne peut être porteur de plus de deux mandats.

 

 Merci de vous référer à l'arrêté d'organisation des élections, article 4.1.

Contact : affaires-juridiques @ univ-lemans.fr

Appel public à candidatures pour l'élection des personnalités extérieures

Le 7 avril prochain, l’Université renouvelle les membres de ses conseils centraux et notamment de son Conseil d’Administration. Celui-ci comporte des personnalités extérieures, donc 4 sont élues suite à un appel à candidatures.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois en formation plénière pour voter le budget et approuver les comptes. Il assure la répartition des emplois et approuve le bilan social. Il adopte les statuts et le règlement
intérieur de l’établissement. C’est également lui qui élit le Président de l’Université.

Cette instance comporte notamment un collège de 8 personnalités extérieures. 4 d’entre elles vont être désignées par les collectivités territoriales. L’Université lance un appel à candidatures pour les 4 autres, qui ont jusqu’au mercredi 29 avril pour proposer leur candidature.

Parmi ces personnalités, devront se trouver :

  • une personnalité assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
  • un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.

Au moins un de ces membres devra avoir la qualité d’ancien diplômé de l’Université du Mans. La parité entre
les femmes et les hommes devra être garantie parmi les 8 personnalités de cette instance.

Télécharger l'appel public à candidatures extérieures et la déclaration de candidature

Arrêtés

Formulaires de candidatures et bulletins de vote

Formulaire de procuration

Listes électorales

Les listes électorales sont disponibles sur ce lien.

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